Chute des commandes de biens durables en août aux Etats-Unis

le
0
LES COMMANDES DE BIENS DURABLES RECULENT EN AOÛT AUX ÉTATS-UNIS
LES COMMANDES DE BIENS DURABLES RECULENT EN AOÛT AUX ÉTATS-UNIS

WASHINGTON (Reuters) - Les commandes de biens durables ont chuté de 18,2% aux Etats-Unis en août, la plus forte baisse enregistrée depuis le début de leur suivi en 1992, l'effet exceptionnel d'un boom de commandes d'avions ayant disparu, mais le rebond de l'investissement des entreprises suggère une tendance toujours favorable pour le secteur industriel, montrent les statistiques publiées jeudi par le département du Commerce.

La forte baisse d'août est intervenue après un bond de 22,5% en juillet, tiré principalement par le secteur aéronautique.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une baisse de 18% des commandes de biens durables après la hausse de 22,6% annoncée initialement pour juillet.

Dans le seul secteur des transports, très volatil, les commandes se sont effondrées de 42,0% le mois dernier, celles d'avions civiles ayant chuté de 74,3%. En juillet, les commandes au secteur s'étaient envolées de 315,6%.

Boeing a annoncé de son côté avoir enregistré 107 commandes en août, environ trois fois moins qu'en juillet.

Les commandes d'automobiles ont parallèlement reculé de 6,4% après une hausse de 10% le mois précédent.

Hors transports toutefois, les commandes de biens durables ont augmenté de 0,7% le mois dernier après un recul de 0,5% en juillet. Et les commandes hors défense et aéronautique, considérées comme un bon baromètre des projets d'investissement des entreprises, ont augmenté de 0,6%.

(Lucia Mutikani,; Marc Angrand pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant