Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chômage : baisse prévisible et pourtant en demi-teinte en janvier
information fournie par Boursorama 26/02/2015 à 14:48

La France bénéficie d'une éclaircie sur le front du chômage en janvier.

La France bénéficie d'une éclaircie sur le front du chômage en janvier.

Les chiffres du chômage en France pour le mois de janvier ont été publiés hier soir. Bonne nouvelle : le chômage de catégorie A s’est résorbé de 0,5% par rapport à décembre. Suscitant de nombreux commentaires, la baisse était en réalité relativement prévisible.

En ce qui concerne le marché de l’emploi, deux périodes sont toujours plus dynamiques que les autres au cours de l’année : la « rentrée » autour de septembre et le début d’année. La « rentrée », parce que cette période est généralement celle de nouvelles prises de fonction. Et le début d’année, parce que de nombreuses offres d’emploi prennent effet au début de l’année calendaire.

Ainsi chaque année, les chiffres de ces deux périodes sont généralement meilleurs que les autres. C’est déjà ce qui ressortait des chiffres d’août dernier, où le chômage avait reculé en glissement mensuel de 0,3% alors que les embauches reprennent traditionnellement à cette période.

Chômage en baisse de 0,5%, en catégorie A seulement

Cette baisse reste quoi qu’il en soit une bonne nouvelle. Le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A s’établit désormais 3 481 600 personnes pour le mois de janvier, en contraction de 0,5% en glissement mensuel (représentant 19 100 chômeurs de longue durée en moins). Sur un an, le chômage reste en hausse de 4,8%.

Cette contraction mensuelle du chômage de catégorie A est par ailleurs la plus forte depuis près de 7 ans, ce qui est de bon augure pour une éventuelle reprise.

À noter néanmoins que le chômage est resté en hausse en janvier dans les autres catégories (35 200 personnes de plus dans les catégories B et C). Ainsi, au total, le nombre total de chômeurs reste en hausse sur le mois dernier (16 100 personnes en plus pour l’ensemble des catégories A, B et C).

X.B.

Malgré la baisse de janvier, le chômage reste en hausse sur un an.

Malgré la baisse de janvier, le chômage reste en hausse sur un an.

6 commentaires

  • 26 février 14:40

    Bravo messieurs les journalistes, êtes vous tous de gauche, comment présenter en baisse un chômage qui monte. Prendre une catégorie qui baisse pour preuve, alors que toutes catégories le chômage augmente ?


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.