Cette hausse rampante de la fiscalité locale

le
4
Les impôts locaux augmentent plus vite que l'inflation.
Les impôts locaux augmentent plus vite que l'inflation.

Michel Sapin sait parfaitement jouer les équilibristes. Pour éviter que son projet de budget ne soit retoqué à Bruxelles pour "manquement grave", le ministre des Finances a trouvé in extremis 3,6 milliards d'euros pour atteindre l'effort minimum de réduction du déficit exigé par les règles budgétaires européennes.

Cela passe notamment par des prélèvements supplémentaires : un demi-milliard d'euros, grâce à la fin de la déductibilité de différentes taxes payées par les entreprises de leur impôt sur les sociétés et "de l'ordre de 350 millions d'euros" de "petites mesures qui se cumulent".

Parmi ces dernières figure en fait la hausse de la taxe d'habitation sur certaines résidences secondaires situées en "zones tendues". Présentée la semaine prochaine dans le budget rectificatif 2014 de fin d'année, cette recette devrait rapporter à elle seule quelque 150 millions d'euros aux collectivités locales.

Coup double

Ce faisant, Michel Sapin fait coup double : d'un côté, il fait mine de se conformer au sérieux budgétaire réclamé par ses voisins européens ; de l'autre, il panse les plaies des élus locaux effrayés par la baisse de la dotation de l'État aux collectivités de 11 milliards d'euros sur trois ans, dont 3,7 milliards dès l'année prochaine. Un coup de maître. Le hic, c'est que cela contredit la promesse de François Hollande formulée jeudi soir sur TF1. "À partir de l'année prochaine, il n'y aura pas d'impôt...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2614138 le vendredi 7 nov 2014 à 15:21

    Le mensonge n rest plus l exception mais devient la règle! CAHU avait donné le coup d envoi ! Pendant ce temps on demande au peuple des efforts et encore des efforts ! En plus aucune visibilité sur le fruit de leurs taxes et surtaxes gaspillés parcesgoinfres ! C est possible qu il n'y aura pas de nouvelles taxes Il suffit de surtaxer lcelles qui existent déjà !!! Ils sont devenus maladivement accro aux taxes Il faut les arrêter il faut que le peuple se réveille

  • mfouche2 le vendredi 7 nov 2014 à 14:49

    J'espère trés fortement que ces gens là auront un jour à rendre des comptes devant le peuple .

  • birmon le vendredi 7 nov 2014 à 14:22

    Il faut être bien naïf pour imaginer un instant que M.Hollande n'augmentera plus la fiscalité.

  • sidelcr le vendredi 7 nov 2014 à 14:13

    Oui mais nous avons les plus beaux parterres de fleurs avec une cohorte de jardiniers & les plus magnifiques rond points du monde pensés par les indispensables ingénieurs des ponts & chaussées , donc aucune raison de râler .