Ce que dissimule le débat sur le patriotisme économique

le
4
Certaines marques ont faite du made in France un argument de vente. Capture d'écran du site Lacoste.
Certaines marques ont faite du made in France un argument de vente. Capture d'écran du site Lacoste.

« Nos ancêtres les Gaulois »? « Identité nationale »? Force est de constater que de plus en plus de messages explicites sont diffusés à travers tout le pays. Cette terminologie réveille et glorifie notre sens patriotique et nationaliste. On voit d'ailleurs fleurir autour de soi de plus en plus de drapeaux bleu-blanc-rouge? Dans toutes les strates de notre société s'insinue ce leitmotiv : Français, achetez francais ! Le mot d'ordre : protéger notre pays. Mais contre qui ?

Dans les rayons, des panonceaux annoncent la couleur : privilégiez « made in France » ! Achetez français ! Les sondages sont unanimes : les Français seraient à plus de 70 % sur le territoire à vouloir acheter français, et même à des prix supérieurs. Suite à ces matraquages publicitaires, le consommateur lambda, exacerbé dans son ethnocentricité, change-t-il réellement ses comportements et privilégie-t-il l'achat de produits français ? Le responsable du Credoc, dans une interview, pense, lui, « qu'on peut faire confiance aux Français, ils doivent acheter français »?

Aux origines du concept d'ethnocentrisme

Retour à l'histoire, l'ethnocentrisme est un concept né chez nos voisins américains et a été mesuré par Shimp et Sharma en 1987. Ces derniers ont développé une échelle de ce concept dont la majorité des items exprime les idées suivantes : « Je ne dois pas acheter des produits étrangers, car...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 5 mois

    Même les fruits et légumes produits en France le sont avec des engrais provenant du Maroc, des pesticides provenant d'Allemagne, des engins agricoles provenant des US. Mais ce sont des légumes franchouillards......emballés de plastique provenant du pétrole d'Arabie, sur des cagettes provenant de Finlande.

  • frk987 il y a 5 mois

    Et encore : les composants de base des ordinateurs pour calculer taxes et impôts proviennent de Chine...MDR avec votre "produit fait en France".....Il y a toujours des hurluberlus pour nier la mondialisation, ça paye électoralement mais c'est GROTESQUE.

  • frk987 il y a 5 mois

    Suite il n'y a que des pays de la taille des US qui pourraient (conditionnel) dire voilà un produit fini totalement fait aux US, ils ont les machines outils made in US, le coton made in US, la teinture made in US, l'emballage made in US le tout fabriqué par des ouvriers made in US.

  • frk987 il y a 5 mois

    Si l'on se fie à la photo, on en déduit donc que Lacoste made in France, produit 100% de l'article présenté. On oublie seulement que le coton ou la laine proviennent de Dieu seul sait où, que les machines à coudre sont produites en France, que l'emballage en plastique lors de la vente est fait avec du pétrole français....etc.....