Carmignac collecte plus de 1 milliard d'euros sur neuf mois

le
1

(NEWSManagers.com) - Carmignac a enregistré une collecte nette de plus de 1 milliard d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, a indiqué Didier Saint Georges, membre du comité d'investissement et managing director, le 20 octobre à l'occasion d'un point de presse. Les actifs sous gestion s'inscrivent à 53,5 milliards d'euros à fin septembre contre 52,3 milliards d'euros un an plus tôt. Les investisseurs se sont polarisés sur les stratégies dédiées aux marchés émergents ainsi que sur les stratégies prudentes, a relevé Didier Saint Georges.

A de très rares exceptions près, toutes les stratégies sont dans le vert en termes de performance depuis le début de l'année à fin septembre. Dans la gamme actions, Carmignac Portfolio Emerging Discovery affiche un gain de 10,48% tandis que Carmignac Portfolio Commodities progresse de 10,76%. Du côté taux, Carmignac Portfolio Global Bond signe une hausse de 7,60% tandis que Carmignac Sécurité ressort en progression de 1,87%. Dans la gamme Patrimoine, Carmignac Portfolio Emerging Patrimoine dégage une performance de 11,39% et Carmignac Patrimoine (le plus gros fonds de la société avec près de 21 milliards d'encours), de 1,93%.

Dans un environnement où la classe d'actifs obligataire ne sera pas favorisée par la hausse attendue des taux directeurs et l'anticipation d'une expansion budgétaire, Carmignac estime que de nombreuses opportunités subsistent, notamment du côté des segments délaissés par les banques centrales comme le crédit bancaire européen. Autre classe d'actifs négligée, les CLO européens qui souffrent encore d'une réputation sulfureuse. Les fonds de Carmignac sont souvent investis dans les CLO, à hauteur de 5% à 6%.

Enfin, relève Carmignac, les facteurs de soutien aux dettes émergentes s'accumulent, stabilisation de la situation macro-économique en Chine, rebond des prix des matières premières, stabilisation ou amélioration de plusieurs balances courantes émergentes et last but not least, des rendements attractifs par rapport à ceux des pays développés.

Par ailleurs, au cours de sa traditionnelle réunion trimestrielle avec les investisseurs, la société de gestion a dévoilé la nouvelle organisation de son équipe dédiée aux actions européennes. Dirigée depuis le début du mois d'octobre par Mark Denham, qui a rejoint Carmignac après avoir travaillé pendant 13 ans chez Aviva Investors en qualité de responsable des fonds actions européennes, cette équipe " actions européennes " compte désormais un nouveau gérant en la personne de Vincent Steenman. Ce dernier, arrivé chez Carmignac en 2013, officiait depuis 2014 en qualité de " Global Research Coordinator " au sein de l'équipe d'analystes de Carmignac, chargé à ce titre d'améliorer les échanges sur les idées d'investissement entre les équipes d'analystes et de recherche de Paris et de Londres. Désormais, il officiera en qualité de gérant, au même titre que Malte Heininger, au sein de l'équipe de gestion actions européennes.

Sur son compte twitter, Carmignac a expliqué que cette nouvelle organisation a pour objectif " d'améliorer et renforcer les synergies " avec les autres domaines d'expertise du groupe (matières premières, solutions cross-asset, les obligations ou encore les marchés émergents).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • cay06 il y a 5 mois

    Paroles....paroles....paroles.