Carmat : l'action clôture en hausse de 13%

le
1

Le coeur artificiel Carmat pèse 900 grammes.
Le coeur artificiel Carmat pèse 900 grammes.

Carmat, le concepteur et fabricant du c½ur artificiel, est à nouveau prisé par les investisseurs. Un patient implanté pendant l'été est rentré chez lui début janvier.

L'action Carmat a bondi lundi à la Bourse de Paris. Après une incursion au-dessus de 80 euros en matinée, elle clôture à 74,97 euros, en hausse tout de même de 13,16% sur la séance. Le concepteur et fabricant français du premier c½ur artificiel au monde, dont le parcours boursier a été houleux ces derniers mois, a communiqué une nouvelle encourageante en ce début de semaine. Un patient greffé le 5 août dernier au CHU de Nantes a pu rentrer chez lui début janvier et mène une vie normale. Il a pu rentrer chez lui après une formation au fonctionnement du  dispositif portable, électrique et silencieux qui accompagne son c½ur artificiel. Il a tenu également à garder l'anonymat.

 « Le développement du système portable a mobilisé une partie significative de nos ressources et de nos équipes en 2014. Il est le symbole de notre volonté d'offrir aux patients le retour à une vie aussi normale que possible. La joie du patient d'avoir, non seulement retrouvé un niveau d'activité impensable il y a seulement quelques mois grâce à la bioprothèse, mais surtout de pouvoir retrouver une vraie vie, chez lui et entouré de ses proches, est notre plus belle récompense » a fait savoir Marcello Conviti, le directeur général de Carmat dans un communiqué.

C'est effectivement un progrès par rapport à la première implantation en décembre 2013 sur un malade de 76 ans qui avait succombé 74 jours plus tard suite à l'arrêt de la machine.

J.G

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • berkowi le lundi 19 jan 2015 à 19:16

    Grandiose !! félicitations à toute l'équipe