Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Budget : Hollande s'en sort... pour le moment
information fournie par Le Point 29/10/2014 à 07:58

La France s'en sort. Pour le moment. Comme l'Italien Matteo Renzi, François Hollande va éviter l'humiliation d'une demande de modification du projet de budget 2015 par Bruxelles. Le commissaire aux Affaires économiques et monétaires, le Finlandais Jyrki Katainen, ne peut "identifier de dérapage sérieux qui conduirait à émettre une opinion négative à ce stade", après que Paris a trouvé en urgence 3,6 milliards d'euros pour colmater le déficit structurel (indépendant de la conjoncture économique).

Mais la France n'en est pas quitte pour autant. "Nos services vont désormais oeuvrer pour fournir un avis détaillé sur les projets de budget et la nouvelle Commission européenne adoptera ses avis courant novembre. Tout manquement ou risque sera clairement mis en évidence à ce moment", a précisé le Finlandais dans un communiqué.

Risque d'accélération de la procédure pour déficit excessif

Sous le coup d'une "procédure de déficit excessif", Paris est menacé de se voir infliger des sanctions si le gouvernement ne prend pas des "actions suivies d'effet", c'est-à-dire s'il n'en fait pas assez pour réduire son déficit structurel, une exigence posée par le pacte de stabilité et de croissance révisé en 2011.

Comme en 2013, la Commission devrait se pencher sur la question dans le courant du mois de novembre. "Toute nouvelle étape dans le suivi du pacte de stabilité sera décidée plus tard, en prenant en compte les prévisions économiques...

Lire la suite sur Le Point.fr

11 commentaires

  • 29 octobre 11:51

    Wanda6 déjà 7 000 signatures récoltées !


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.