Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Budget : cinq États dans le collimateur de Bruxelles ?
information fournie par Boursorama 22/10/2014 à 17:46

Les spéculations vont bon train sur l'avis que rendra la Commission européenne sur le budget des États-membres. Cinq États pourraient se faire rappeler à l'ordre, dont l'Italie et la France.

Les spéculations vont bon train sur l'avis que rendra la Commission européenne sur le budget des États-membres. Cinq États pourraient se faire rappeler à l'ordre, dont l'Italie et la France.

Le budget 2015 de cinq Etats européens pourrait poser problème à la Commission européenne (CE), dont celui de la France. Bruxelles donnera au cours de la semaine prochaine son avis sur le budget de chaque Etat-membre de l’UE.

La France n’est pas la seule à risquer le courroux de Bruxelles à cause de son budget 2015 jugé « laxiste ». L’Italie, l’Autriche, la Slovénie et Malte pourraient également subir une réprimande, indique le Financial Times .

Ainsi, le quotidien américain aurait appris de « trois officiels » que la CE contacterait ce mercredi les cinq Etats concernés au sujet de leur budget. Une prise de contact qui pourrait être de mauvais augure.

Prise de contact ne veut pas dire « sanction »

Attention toutefois aux raccourcis. Il est en effet possible que la Commission contacte les Etats pour de simples questions de clarifications sur des points complexes du budget. Cela ne serait donc pas forcément synonyme de sanction à venir.

Certes, le budget 2015 des cinq Etats concernés dépasserait certains critères de Maastricht. Toutefois, Bruxelles peut avoir un certain degré de tolérance si le budget est négativement impacté par la conjoncture économique et que les institutions publiques ne peuvent pas faire davantage d’efforts.

Côté français, le gouvernement n’a cessé d’afficher sa confiance dans le projet actuel. Michel Sapin, comme Emmanuel Macron, répètent depuis deux semaines que le budget 2015 actuel sera validé par l’Europe malgré le dépassement des critères de Maastricht.

L’Autriche accumulerait deux rappels à l’ordre en deux ans

Si l’information se confirmait toutefois, l’Autriche serait rappelée à l’ordre pour la deuxième fois consécutive. L’an dernier, le budget du pays avait été refusé par Bruxelles dans un premier temps avant d’être modifié. Le gouvernement autrichien n’apprécierait certainement pas de passer une nouvelle fois pour le mauvais élève.

Côté italien, le problème ne serait pas le déficit structurel puisque l’Etat dégage un excédent primaire. C’est toutefois le poids relatif de la dette, qui atteint 135% du PIB, qui pose problème. Cette dette relative est la seconde plus élevée d’Europe après celle de la Grèce (plus de 170% du PIB), et aucune mesure structurelle ne serait prise pour tenter d’améliorer la situation.

Le suspense reste donc total et l’avis de la Commission sera suivi avec une légère anxiété la semaine prochaine. Un rappel à l’ordre adressé à un grand pays européen comme la France ou l’Italie pourrait à nouveau susciter le doute des marchés.

Xavier Bargue

11 commentaires

  • 25 octobre 13:35

    Valls sapin et mimolette s'en cognent ils sont bientôt a la retraite sans aucun soucis personnels


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.