Bricorama : de SA à NV ? (Bricorama)

le
0

DERNIÈRE NEWS

ACTUALITÉ

Le 6 Juillet 2017 Bricorama communiquait sur une profonde réorganisation de ses actifs qui n'affecter pas son statut d'entreprise cotée.

ANALYSE

Sujet aux accords des autorités en matière de concurrence, Bricorama se propose de céder ses activités françaises et espagnoles au Groupement les Mousquetaires dont les enseignes phare (Bricomarché et Brico Cash) sont géographiquement complémentaires de celle de Bricorama France.
La vente de Bricorama France porte sur la seule activité, les actifs immobiliers de Bricorama France étant préalablement reversés à Bricorama SA. La société cotée Bricorama SA vend donc la seule exploitation France (et espagnole) soit environ 70% de son chiffre d'affaires. Elle garde l'immobilier des magasins, les activités Benelux et le produit de la vente en numéraire. L'actionnariat ne change pas

Le produit de la vente (non communiqué, bien sûr fonction de la dette transférée et des loyers retenus par les parties) devrait refléter l'avantage stratégique que cette cession offre à l'acquéreur qui devient N°3 français dans un marché fortement concentré. Le groupe Bricorama a lui-même ambitionné de racheter ses concurrents (échec de l'offre faite à Mr Bricolage). La forte complémentarité entre les magasins de Bricorama et de « Les Mousquetaires » est un atout dans un segment, le magasin de proximité, où les places sont prises et chères.

Le bouclage de l'opération est prévu pour fin 2017

IMPACT

L'annonce est une surprise. Elle témoigne d'une remarquable capacité d'initiative de la part du dirigeant fondateur qui de facto sort du marché français. Le nouveau groupe centré sur le Benelux entend se développer sous les enseignes du groupe Intergamma déjà déployées par Bricorama dans ces pays.
Inévitablement les questions porteront sur le réinvestissement du produit de la cession de la France et de l'Espagne et sur le nouveau profil « holding » de la société cotée à la fois exploitant hors de France, propriétaire d'un actif immobilier en France et probablement « cash rich ».


Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant