Brexit : à 23h, les bookmakers pariaient encore à 89% sur le « maintien »

le
28

Evolution des prévisions des bookmakers sur le référendum britannique, du 21 au 24 juin, d'après le site Spectator.co.uk.
Evolution des prévisions des bookmakers sur le référendum britannique, du 21 au 24 juin, d'après le site Spectator.co.uk.

La stupeur est totale sur les marchés mais aussi chez les bookmakers aujourd’hui. Jeudi soir peu avant minuit, les parieurs considéraient comme presque totalement impossible une victoire du « Brexit » dans les urnes, qui a finalement eu lieu.

Chez les bookmakers, le choc a été particulièrement violent. Vers 23h, les bookmakers pariaient à 89% sur une victoire du « maintien » du Royaume-Uni dans l’UE. Vendredi à 5h, la probabilité du « maintien » était tombée à 6% dans les cotes des bookmakers d'après le site Spectator.co.uk.

À noter qu'un minuscule espoir de "maintien" reste actif dans le cas où le Parlement britannique, chargé de demander officiellement la sortie du Royaume-Uni de l'UE auprès de la Commission européenne, venait à décider de ne pas suivre l'avis des Britanniques. Mais une telle action serait jugée anti-démocratique et paraît donc très peu probable.

Depuis plus d’un an, les bookmakers pariaient très majoritairement sur une victoire du camp pro-européen. Même lorsque les sondages donnaient le « Brexit » en tête des sondages vers le 15 juin, les bookmakers avaient continué d’anticiper une victoire du « maintien ».

Xavier Bargue (redaction@boursorama.fr)

Retrouvez tous les articles de la rédaction de Boursorama dans la rubrique dédiée.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • p.bernus il y a 8 mois

    Il y en a qui confondent BFM TV avec BFM Business

  • d.e.s.t. il y a 8 mois

    Tout f.. le camp en Angleterre: même les books se plantent!

  • M2801849 il y a 8 mois

    C'etait Chirac a l'époque

  • M2801849 il y a 8 mois

    C'etai Chirac a l'époque

  • cbonerba il y a 8 mois

    LES FRANçAIS AUSSI AVAIENT VOTé CONTRE.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • j.barbe6 il y a 8 mois

    Les fameuses élites !

  • M2049490 il y a 8 mois

    les bookmakers n'ont jamais été bon qu'à épater le pigeon moyen de bfm tv

  • dyneg il y a 8 mois

    Les bookmakers n'ont jamais parié sur le maintien. 2 paris sur 3 était pour le Brexit. MAIS, vu que dans les stats, on pondère les paris par le montant parié, et que ceux qui pariaient sur le BREMAIN plaçaient en moyenne +/- 400 USD et que ceux pariant le Brexit pariaient en moyenne 75 usd,...... Certains ont même avancé que ces gros paris (dont un de 25.000 GBP) lundi passé étaient de la manipulation du camp pro-européen, pour créer un sentiment positif et influencer les media et le peuple.

  • roober il y a 8 mois

    Comme quoi même les bookmakers ont été victimes de la propagande !

  • c.voyant il y a 8 mois

    « Ceux qui vivent par les nombres peuvent périr par les nombres il est terrifiant de penser qu’une machine à calculer écrira votre épitaphe…. »