Bpifrance lance trois nouveaux fonds d'investissement

le
0

(NEWSManagers.com) - Bpifrance et le Commissariat général à l'investissement ont annoncé, ce 12 février, la mobilisation de 400 millions d'euros via la création de trois nouveaux fonds d'investissement. Dans le détail, le Fonds Accélération Biotechnologies Santé (FABS) est doté de 340 millions d'euros et vise à accélérer le développement de projets issus des travaux financés par le Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) dans le cadre des instituts hospitalo-universitaires (IHU) et des laboratoires d'excellence (Labex). FABS interviendra ainsi en totale complémentarité des fonds d'investissement déjà actifs dans ce domaine, notamment le fonds Innobio, géré par Bpifrance, en investissant dans trois types d'entités : des sociétés de projets, ayant une activité industrielle ou commerciale, et constituées sur la base d'actifs issus de l'environnement hospitalo-universitaire ; des entreprises, principalement au stade de l'amorçage, qui développent des produits thérapeutiques et des dispositifs médicaux dans le domaine de la santé humaine, ainsi que des PME, plateformes de technologies, prestataires de services scientifiques ou technologiques ; des fonds d'investissement, oeuvrant dans l'environnement des IHU et Labex.

En parallèle, le fonds Ville de Demain (VDD) voit le jour et est doté de 50 millions d'euros. Il investira au capital de jeunes sociétés qui développent des technologies et des services dans le domaine de la " Ville Intelligente " . Il s'agit d'un fonds de capital amorçage qui pourra investir dans des sociétés en création. Les investissements interviendront lors des premières ouvertures de capital et pourront atteindre 2 millions d'euros. Les entreprises cibles pourront développer des innovations technologiques ou commerciales, ou encore apporter un service de caractère innovant. Le fonds s'intéressa principalement aux domaines de la conception urbaine et de l'environnement, aux bâtiments et usages, à l'énergie et aux réseaux, à la mobilité et aux services urbains innovants.

Enfin, Bpifrance a annoncé la création du Fonds Ambition Amorçage Angel (F3A). Doté de 50 millions d'euros, ce véhicule a vocation à co-investir avec des " Business Angels " dans de jeunes entreprises innovantes au stade de l'amorçage et présentant un fort potentiel de croissance. La création de ce fonds répond à un double objectif : favoriser et renforcer l'intervention des Business Angels en investissant à leurs côtés ; faciliter l'accès au capital amorçage pour les jeunes entreprises innovantes dans les premières étapes de leur croissance.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant