Bourses 2016 : les convictions de Morningstar

le , mis à jour le
3
Chevrolet Corvette, véhicule du groupe General Motors (©chevrolet.com)
Chevrolet Corvette, véhicule du groupe General Motors (©chevrolet.com)

Le SP 500 parait pleinement valorisé, selon Matthew Coffina chez Morningstar et les investisseurs doivent se préparer à de faibles performances boursières pour les cinq ans à venir.

Le marché américain est de plus en plus dirigé par une poignée d’entreprises à forte croissance et volant très haut, comme Amazon ou Netflix, ce qui apporte plus d’opportunités dans des secteurs passés de mode, sur des valeurs cycliques et décotées. Le stratège estime que les investisseurs sont trop pessimistes, dans l’énergie et l’industrie notamment.

Le marché américain est devenu cher

Selon le ratio utilisé, le SP 500 a été moins bien valorisé entre deux tiers et trois quarts du temps depuis vingt-cinq ans.  Le PER est à 19,5 fois les bénéfices estimés sur douze mois, à 26,2 fois en utilisant une moyenne des profits sur dix ans (PER de Shiller) et à 18,1 fois en utilisant le pic des profits.

Alors que le SP 500 termine l’année à peu près là où il l’avait commencée, les profits des entreprises se sont détériorés, poussant vers le haut les multiples de valorisation. Les profits de l’indice devraient ainsi baisser de plus de 5% en 2015, en raison de l’appréciation du dollar, de la faiblesse des matières premières, du ralentissement des économies émergentes et d’un environnement de récession dans certaines activités industrielles.

Le marché haussier n’est plus tout jeune

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • T20 le mercredi 30 déc 2015 à 09:49

    2016: la chute du siècle ! - Vendez tous ! Comme çà on pourra racheter pour rien... Que MorningStar reste au pieu au lieu de tirer des plans sur sa comète !

  • bordo le mercredi 30 déc 2015 à 09:31

    Pourquoi les analystes de Morningstar, si ils sont si sûrs de leur fait, ne sont-ils pas tous milliardaires ? Ah, par éthique ? Me voilà rassuré. Je me demandais si ils disaient n'importe quoi.

  • M6437502 le lundi 28 déc 2015 à 17:09

    Et bien Coffina n'a qu'à se pencher sur les boitechnologiques françaises.Il peut en trouver quelques unes qui feront pâlir d'envie les actionnaires d'Amazon.