Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse : quel courtier en ligne choisir ?
information fournie par Le Revenu 28/12/2017 à 09:50

Le Revenu vous conseille dans le choix de votre courtier. (© Fotolia)

Le Revenu vous conseille dans le choix de votre courtier. (© Fotolia)

Version moderne et numérique des agents de change, les courtiers en ligne apparaissent comme les plus performants pour investir en Bourse comparés aux banques de réseau (sachant que certains courtiers sont des filiales de banques traditionnelles).

Le coût d’un ordre de 1.000 euros tourne en moyenne autour de 0,37% chez un courtier contre 0,81% dans une banque, selon l’Observatoire de l’épargne de l’Autorité des marchés financiers.

Mieux, pour les ordres plus importants, de l’ordre de 5.000 euros par exemple, l’écart se creuse avec un rapport de 1 à 3, soit 0,16% chez un courtier contre 0,53% dans une banque. Et ce d’autant que les courtiers en ligne prélèvent rarement des droits de garde, ces frais de tenue de compte débités chaque année, dont l’existence est difficile à justifier depuis la dématérialisation des titres.

Certes, de prime abord, ces différences peuvent paraître négligeables. Mais, pour un portefeuille de 50.000 euros, constitué de 10 lignes, que vous faites tourner une fois dans l’année, le verdict est sans appel avec une différence de l’ordre de 350 euros par an, en tenant compte de droits de garde à 0,26%. Pour un compte-titres ordinaire ou un compte ouvert dans le cadre d’un plan d’épargne en actions (PEA), tous les deux conservés cinq ans, le gain s’établit in fine à 1.750 euros.

Se connaître avant d’investir

Néanmoins, avant de comparer les

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.