Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse : qu'acheter pour quel profil ?
information fournie par Le Revenu 11/04/2019 à 16:17

Pour aider à la décision, Le Revenu classe les actions en trois catégories : prudent, dynamique et spéculatif. (© DR)

Pour aider à la décision, Le Revenu classe les actions en trois catégories : prudent, dynamique et spéculatif. (© DR)

Une des règles de base pour débuter en Bourse est d'investir dans des sociétés qui correspondent à votre tempérament d'investisseur. Des titres comme Air Liquide, Orange ou Vinci sont bien adaptées à une gestion en «bon père de famille», prudente et stable. Par contre, les sociétés de biotechnologie vous conviendront si vous avez un goût prononcé pour le risque.

Un mot en préambule : l’univers des sociétés cotées françaises demeure d’une grande richesse.

Euronext recense 851 valeurs, réparties en trois marchés : le marché réglementé qui regroupe les compartiments A, B et C, Euronext Growth (ex-Alternext) dédié aux valeurs petites et moyennes avec des règles de cotation adaptées et Euronext Access (ex-Marché Libre), destiné aux entreprises souhaitant bénéficier d’un accès simplifié à la Bourse.

Des stars de la cote aux jeunes pousses en passant par les PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire), l’investisseur est face à un choix très large, sans même parler de la très grande variété des secteurs représentés à la Bourse.

Loin d’être source de complication, cette diversité est une opportunité. Vous choisissez vous-même votre niveau de risque, qui peut évoluer à tout moment. Dans le cadre de la gestion collective, vous être tributaire des choix du gérant du fonds, alors qu’en composant vous-même un portefeuille, vous êtes aux manettes et décidez seul de vos achats et de vos ventes de titres.

En Bourse, on investit en fonction de son tempérament

La Bourse n’est pas une science exacte et l'on peut débattre à l’infini du caractère rationnel ou non des marchés financiers, mais sur le moyen/long terme, vous pouvez être sûr qu’une société qui fait régulièrement progresser son

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.