Bourse : comment acheter ou vendre des actions ?

le
0
Le Revenu vous aide à débuter en Bourse. (© Fotolia)
Le Revenu vous aide à débuter en Bourse. (© Fotolia)

Vous débutez en Bourse, avant toutes choses, vous devez ouvrir un compte-titres pour acheter une action.

Cela auprès de l'intermédiaire habilité de votre choix : banque, société de Bourse, Caisse d'Épargne, La Poste, courtier. Vous devez signer une «convention de compte-titres», qui spécifie tous les frais de courtage. Elle vous informe aussi des possibilités pour envoyer vos ordres : par appel téléphonique suivi d'une confirmation écrite ou télécopie (attention aux horaires à respecter pour prendre vos ordres en compte) ou par Internet.

Une fois l'ordre passé, l'intermédiaire vous adresse un «avis d'opéré». Il tient aussi à jour tous les mouvements de votre portefeuille d'actions et transmet en fin d'année les formulaires fiscaux avec le montant des ventes réalisées et celui des dividendes encaissés.

Les règles de priorité

Tous les ordres d'achat et de vente entrant dans l'ordinateur d'Euronext sont classés par limite de prix et, à chaque limite, chronologiquement au fur et à mesure de leur enregistrement (ce qu'on appelle la «feuille de marché»).

Le système informatique fonctionne ainsi selon deux critères :

o Le prix : un ordre d'achat avec une limite de prix supérieure est servi avant tous les ordres libellés à des limites inférieures. Les ordres de vente avec la limite de prix la plus basse sont exécutés avant ceux libellés à des prix

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant