Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bolloré-Berlusconi: les raisons d'un divorce
information fournie par Le Point 26/02/2017 à 09:10

Rien ne va plus entre Silvio Berlusconi et Vincent Bolloré. Le parquet de Milan a ouvert une enquête pour « manipulation de marché » contre le patron de Vivendi à la suite d'une plainte déposée par Mediaset, le groupe audiovisuel de Silvio Berlusconi. Ce dernier demande 1,5 milliard d'euros de dommages et intérêts à l'entrepreneur breton.

Sur un autre front, toujours sur une plainte de Mediaset, l'Autorité de garantie des télécommunications transalpine (Agcom) a ouvert une instruction destinée à déterminer si Vivendi, propriétaire de 24,68 % de l'opérateur Telecom Italia et de 28,8 % de Mediaset, ne viole pas la réglementation italienne sur la concentration dans le marché de la communication.

Le rêve d'un Netflix européen

Pour comprendre les raisons de ce divorce entre les deux magnats européens de l'audiovisuel autrefois amis, il faut revenir à 2016, l'époque où les deux groupes célébraient leurs fiançailles. L'objectif de Vincent Bolloré était de créer pour toute l'Europe du Sud un service de création et de distribution de contenus audiovisuels, un Netflix continental, capable de rivaliser avec les concurrents américains.

Ses yeux se portent alors sur Mediaset Premium, la « télévision à la demande » dirigée par Pier Luigi Berlusconi qui a du mal à s'imposer dans la péninsule face à la concurrence de Sky. Après des mois de négociation, un contrat est signé...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.