Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

BASF abaisse ses prévisions 2015
information fournie par Reuters 24/10/2014 à 11:03

LE RÉSULTAT OPÉRATIONNEL TRIMESTRIEL DE BASF MEILLEUR QUE PRÉVU

LE RÉSULTAT OPÉRATIONNEL TRIMESTRIEL DE BASF MEILLEUR QUE PRÉVU

par Ludwig Burger

FRANCFORT (Reuters) - BASF a abaissé vendredi sa prévision de bénéfices 2015 du fait de la faiblesse de la demande en Europe, mais a dit que des mesures de restructuration soutiendraient ses profits à compter de 2017.

Le premier chimiste mondial par le chiffre d'affaires a réduit sa prévision de croissance du marché mondial des produits chimiques l'année prochaine à 4% contre 4,9% précédemment.

"Les raisons de cette faiblesse de l'environnement économique global sont évidentes : une moindre dynamique de croissance dans les pays émergents et un report de la reprise de l'économie européenne", a déclaré le président du directoire Kurt Bock.

Le cours de l'action BASF était indiqué en baisse de 2,5% avant l'ouverture à la Bourse de Francfort.

Pour l'année 2015, BASF a dit renoncer à son objectif d'un Ebitda de 14 milliards d'euros, ajoutant tabler désormais sur un montant plus conforme aux attentes du marché, à savoir un total entre 10 et 12 milliards d'euros.

Si le groupe compte sur l'Asie pour assurer sa croissance, l'Europe demeure son premier marché, représentant plus de la moitié de ses ventes.

Il a précisé que la restructuration de ses activités de produits chimiques pour la production de papier, d'additifs pour les plastiques et de pigments se traduirait par une contribution de 500 millions d'euros aux résultats à compter de 2017.

BASF a ajouté être en avance dans la réalisation de son programme de rationalisation à l'échelle du groupe, ce qui devrait avoir un impact positif sur les résultats de 300 millions d'euros de plus que prévu d'ici la fin 2015.

Les marges de ses activités pétrochimiques aux Etats-Unis ont été soutenues par la faiblesse des prix du gaz contribuant à la hausse de 8,9% du résultat opérationnel avant exceptionnels au troisième trimestre.

Ce résultat est ressorti à 1,84 milliard d'euros alors que les analystes interrogés par Reuters avaient anticipé en moyenne 1,74 milliard. Le bénéfice net s'est établi à 1,0 milliard d'euros sur la période contre un consensus de 1,11 milliard.

S'agissant de cette année, le groupe allemand a confirmé viser une légère amélioration de son bénéfice d'exploitation avant exceptionnels.

(Marc Joanny pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.