Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Banque de France : "Les réformes, condition de la crédibilité de la France"
information fournie par Le Point 18/05/2016 à 18:42

C'était son premier exercice du genre. Mercredi matin, le nouveau gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a présenté à la presse sa "lettre au président de la République" qui accompagne le rapport annuel de l'institution. Dans un style moins provocant et direct que celui de Christian Noyer, son prédécesseur, l'ancien de BNP Paribas, en a tout de même profité pour appeler la France à "amplifier substantiellement les réformes".

Car si l'économie française "renoue aujourd'hui avec une croissance plus soutenue grâce à un rebond de la consommation comme de l'investissement" (une façon d'accréditer la thèse du "ça va mieux" de François Hollande), elle sous-performe encore dans la zone euro (1,3 % de croissance en 2015 contre 1,6 %). Les entreprises, plus encore que les ménages, restent minées par le doute. Doute sur la conjoncture, doute sur la stratégie.

La politique monétaire, mais pas que

La France ne peut donc pas tout miser sur la politique ultra-accommodante de la Banque centrale européenne. "La politique monétaire fait sa part, fait toute sa part, mais elle ne peut être la seule partie à jouer en termes de politique économique", martèle François Villeroy de Galhau.

Nos gouvernants, dit-il, ont "mal interprété certaines conséquences" du passage à l'euro. Avec la monnaie unique, dont les avantages se sont fait sentir de 2000 à 2008, ...

4 commentaires

  • 19 mai 09:23

    Il réclame des réformes alors que pour Hollande, réformes = nouvelles taxes! Surtout, qu'ils ne fassent plus rien, ça serait plus rassurant pour notre économie.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.