Baisse du bénéfice trimestriel de Schlumberger, hausse du CA

le
0
BAISSE DU BÉNÉFICE DE SCHLUMBERGER AU 4E TRIMESTRE MAIS HAUSSE DU CHIFFRE D'AFFAIRES
BAISSE DU BÉNÉFICE DE SCHLUMBERGER AU 4E TRIMESTRE MAIS HAUSSE DU CHIFFRE D'AFFAIRES

(Reuters) - Schlumberger, le numéro un mondial des services pétroliers, a annoncé jeudi un bénéfice en baisse au titre du quatrième trimestre mais avec un chiffre d'affaires en hausse de 6%.

Le bénéfice net du groupe de Houston a reculé à 302 millions de dollars (260 millions d'euros), soit 23 cents par action, contre 1,66 milliard (1,26 dollar/action) un an plus tôt.

Schlumberger avait annoncé le mois dernier qu'il comptabiliserait une charge d'un milliard de dollars au quatrième trimestre pour tenir compte de réductions d'effectifs et de révisions de contrats sismiques à la suite de la chute des prix du pétrole.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice est en hausse de 11% et le résultat par action atteint 1,50 dollar, supérieur de cinq cents au consensus établi par Thomson Reuters I/B/E/S.

Le chiffre d'affaires, lui, a progressé à 12,64 milliards de dollars, à peu près conforme aux estimations des analystes.

Le groupe a proposé par ailleurs un dividende en hausse de 25% au titre du trimestre.

Dans les transactions d'après-Bourse, le titre gagne 1,1% après une clôture en baisse de 2,25% à 76,63 dollars sur le New York Stock Exchange.

(Sneha Banerjee et Tanvi Mehta à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant