ATEME : Résultats Semestriels 2014 : Forte croissance du chiffre d’affaires - Réduction de la perte nette

le
0

Paris, le 24 septembre 2014 18H00
 

 

Résultats semestriels 2014 :

Forte croissance du chiffre d'affaires

reduction de la perte nette

 

 

Données consolidées en M¤ S1 2013 S1 2014 %
Chiffre d'affaires 9,9 12,0 + 22%
Marge Brute 4,9 6,1 +25%
Résultat opérationnel (0,9) (0,7) ns
Résultat financier (0,3) (0,2) ns
Résultat net part du groupe (1,2) (0,9) ns

 

Les comptes semestriels 2014 ont été arrêtés par le Conseil d'administration lors de sa réunion du 19 septembre 2014. Les procédures d'examen limité sur les comptes semestriels ont été effectuées. Le rapport d'examen limité est en cours d'émission.

 

 

Chiffre d'affaires en hausse de 22%
 

La croissance s'est accélérée sur le premier semestre avec une hausse du chiffre d'affaires de +22%. ATEME continue de s'appuyer sur la tendance favorable du secteur, illustrée par la forte croissance de la consommation de vidéo dans le monde, et a bénéficié des ventes liées à la retransmission de la coupe du Monde de Football sur ce semestre. Le Groupe a gagné de nouveaux clients prestigieux comme Télévisa au Mexique ou la BBC au Royaume-Uni et a enregistré des premières ventes de solutions logicielles TITAN en Corée pour des applications HEVC.

 

Hausse de la marge brute, bonne maîtrise des charges
 

La marge brute progresse de 2 points à 51% du chiffre d'affaires pour atteindre 6,1 M¤, soit une augmentation de +25%. Cette hausse a permis d'absorber la progression des dépenses commerciales (+23% à 4,2 M¤), avec notamment le développement des équipes aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et à Singapour.

 

Les dépenses de R&D (+7% à 1,8 M¤) ont progressé moins vite que les ventes permettant au final une réduction de la perte opérationnelle sur la période. Les frais généraux et administratifs ressortent à 0,8 M¤, en hausse de 0,2 M¤, dont 0,1 M¤ de charges non récurrentes.

 

Après comptabilisation d'un résultat financier de -0,2 M¤, le résultat net ressort à -0,9 M¤ à comparer à -1,2 M¤ au premier semestre 2013.

 

 

Structure financière renforcée en juillet par la levée de fonds de l'introduction en Bourse
 

Au 30 juin 2014, les capitaux propres s'établissaient à 2,4 M¤. La trésorerie disponible était de 0,7 M¤ et la dette financière brute s'élevait à 4,9 M¤. Le succès de l'introduction en Bourse a permis à ATEME de réaliser début juillet une augmentation de capital nette de 12,1 M¤, qui renforce d'autant les capitaux propres et la trésorerie.

 

ATEME dispose ainsi des moyens financiers adaptés pour mener ses investissements de croissance afin de capitaliser sur son avance technologique autour de l'émergence du nouveau standard de compression HEVC, permettant notamment le déploiement de l'Ultra Haute Définition (UHD/4K).
 

 

Perspectives
 

Conformément au plan de développement présenté lors de l'Introduction en Bourse, ATEME prévoit de renforcer sa force de frappe commerciale et marketing à l'international au cours des prochains mois et d'étoffer ses équipes de R&D, afin d'accélérer la mise sur le marché de ses solutions logicielles innovantes.

 

Ces investissements devraient commencer à porter leurs fruits à partir de 2015, en phase avec le plan de marche dont l'objectif est de tripler la part de marché d'ATEME en 2018, sur un marché en croissance qui passerait de 822 M¤ en 2013 à 1,4 Md¤ en 2018 (source Frost et Sullivan).

 

A court terme, le Groupe continue de gagner des appels d'offres significatifs comme celui remporté début juillet auprès de France Télévision pour renouveler les outils de compression et décompression du réseau France 3 en France métropolitaine. Ce contrat cadre pluriannuel génèrera des premières facturations significatives dès le quatrième trimestre 2014.

 

ATEME vient également de participer avec succès en septembre au Salon international IBC d'Amsterdam. Des contacts commerciaux avancés ont été établis avec des diffuseurs internationaux, séduits par les démonstrations des innovations technologiques autour de l'UHD/4K (notamment en collaboration avec Eutelsat et Red Bull) ou autour de « LiveSphere » la solution de diffusion vidéo interactive 360° sur le deuxième écran.
 

 

Prochain Rendez-vous :

Publication du chiffre d'affaires 9 mois 2014 le 12 novembre 2014 après bourse

 

 

À propos d'ATEME
ATEME, un des leaders technologiques de la compression vidéo, fournit aux chaînes de télévision et aux diffuseurs de contenu des solutions logicielles d'encodage et de décodage de leurs flux vidéo. L'avance technologique d'ATEME permet à ses clients de bénéficier d'une qualité d'image exceptionnelle tout en réduisant leur consommation de bande passante.

 

S'appuyant sur plus de 10 ans de R&D internalisée, ATEME a largement contribué au lancement de HEVC (High Efficiency Video Coding), le nouveau standard de compression vidéo dont la généralisation à toute l'industrie vidéo constitue un fort potentiel de croissance pour ATEME.

 

Avec une présence commerciale dans 10 pays et un effectif de 130 collaborateurs dont 56 en R&D à Bièvres, ATEME vend aujourd'hui auprès de 200 clients dans le monde entier et a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 20,6 M¤, dont 89% à l'international.

 

Libellé : ATEME - Code ISIN : FR0011992700 - Mnémonique : ATEME - Compartiment : C

 

CONTACT ATEME CONTACT INVESTISSEURS CONTACT PRESSE
  Michel Artières 
Président Directeur Général
 
Guillaume Le Floch
Tél. : +33 (0)1 72 74 82 25
ateme@actus.fr
Anne-Catherine Bonjour
Tél. : +33 (0)1 53 67 36 93
acbonjour@actus.fr
       

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-37308-ATEME_RS12014-VF2.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant