Artprice: précision sur l'estimation des tableaux flamands de l'affaire Guéant dépêche AFP

le
1

PARIS, March 8, 2015 /PRNewswire/ --

Depuis ce vendredi, Artprice est systématiquement cité dans l'ensemble de la presse écrite et audiovisuelle sur l'estimation des deux tableaux flamands de l'affaire Claude Guéant avec la reprise très partielle et parfois erronée d'une phrase extraite d'une dépêche AFP du 2 Mai 2013.

Cette phrase : "Mais des experts avaient contesté la valorisation de ces oeuvres, la société Artprice chiffrant à 140.000 euros, hors frais, le prix record aux enchères d'une des toiles de ce peintre" doit être replacée dans son contexte original pour restituer la parfaite cohérence de l'estimation. La dépêche originale de l'AFP du 2 mai 2013 était la suivante :

"Une peinture comparable à celles de Guéant vaut dans les 15.000 euros

(Artprice)" "(515 mots)"

---La "valeur type" d'une huile sur bois de 30 sur 60 cm du peintre Andries van Eertvelt représentant des bateaux en mer, comparable aux tableaux évoqués par Claude Guéant, "est de 15.127 euros", a assuré jeudi Artprice à l'AFP.

Pour aboutir à ce résultat, le département Econométrie d'Artprice a retenu l'ensemble des peintures de cet artiste flamand du XVIIè siècle passées en ventes aux enchères publiques depuis 1989 et présentant des caractéristiques similaires aux deux oeuvres décrites par M. Guéant, indique la société française.

L'ancien ministre de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy se défend de tout blanchiment d'argent après la découverte d'une somme de 500.000 euros sur son compte principal, provenant, selon lui, de la vente de deux tableaux de ce peintre à un "confrère" avocat "malaisien".

"J'avais fait l'acquisition il y a une vingtaine d'années de deux tableaux hollandais qui représentaient des bateaux dans la tempête et je les ai vendus en 2008," a dit M. Guéant. "Il s'agit de deux toiles d'environ 30 cm sur 60, peintes sur bois," a-t-il ajouté.

Pour trouver une valeur type, la société Artprice, numéro un mondial des données sur le marché de l'art, s'est appuyée "sur la méthode des comparables, avec une tolérance de plus ou moins 20% au niveau de la taille," du tableau, précise-t-elle. La valeur type s'entend hors frais.

Artprice, qui suit la cote des artistes aux enchères, a retrouvé huit peintures de van Eertvelt (1590-1652) assez similaires, toutes vendues "par des maisons de vente notoirement et nommément connues," indique la société.

Artprice précise ne pas avoir intégré dans son calcul de la valeur type les oeuvres du peintre comparables mais restées invendues aux enchères publiques (deux oeuvres). "Cela aurait encore affaibli la valeur type," note cette société cotée, qui a intégré récemment l'indice SBF 120 de la place de Paris.

Une "Marine par temps de tempête" de 44 cm sur 62 cm a été vendue 24.392 euros en 1997 par la société Audap-Picard-Solanet & Associés à l'Hôtel Drouot à Paris. Par sa taille et son titre, elle semble proche des peintures décrites par M. Guéant.

Le prix le plus élevé pour une peinture du peintre flamand comparable à celles de M. Guéant est de 56.244 euros hors frais (huile sur cuivre intitulée "Bataille de Lépante" vendue en 2007 chez Christie's à Londres).

Le prix le moins élevé, toujours pour une oeuvre de même type, est de 1.851 euros hors frais, en 1992.

Le prix le plus élevé aux enchères pour une peinture d'Andries van Eertvelt se monte à 140.000 euros hors frais, avait indiqué mardi Artprice. Il s'agit d'un tableau réalisé en 1640 et intitulé "La bataille de Lépante" vendu en 2010 par Sotheby's Amsterdam (168.000 euros frais compris).

Il s'agit d'une huile sur toile qui est presque trois fois plus grande (88,7 cm sur 169 cm) que les peintures évoquées par M. Guéant.

Un autre grand tableau du même artiste sur "La bataille de Lépante" avait été proposé en 2005 par Sotheby's France, avec une estimation entre 300.000 et 500.000 euros mais il n'avait pas trouvé preneur lors de l'adjudication.

pcm/pjl/bma --- fin de la dépêche AFP.

Une analyse plus approfondie avec photos, graphiques et données est disponible sur le site presse d'Artprice et régulièrement mise à jour: http://artmarketinsight.wordpress.com

https://artmarketinsight.wordpress.com/2015/03/07/paris-afp-la-valeur-type-dune-huile-sur-bois-de-30-sur-60-cm-du-peintre-andries-van-eertvelt-representant-des-bateaux-en-mer-comparable-aux-tableaux-evoques-par-claude-gueant-est-de-15

Apropos d'Artprice:

Artprice est cotée sur Eurolist by Euronext Paris, SRD long only et Euroclear : 7478 - Bloomberg : PRC - Reuters : ARTF. Depuis mars 2014, Artprice fait partie du nouvel indice CAC(R) PME d'Euronext ainsi que de l'EnterNext(R) PEA-PME 150 en novembre 2014.

Artprice, avec plus de 14 ans de communication réglementée sur l'Eurolist, se fait un point d'honneur de produire toute l'information nécessaire aux professionnels des marchés financiers mais aussi aux néophytes du Marché de l'Art. Toutes les questions des 18 000 actionnaires d'Artprice trouvent systématiquement leurs réponses dans l'information réglementée d'Artprice qu'elle diffuse en ligne par son diffuseur homologué par l'AMF http://www.actusnews.com

Artprice est le leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 570 000 Artistes. Artprice Images(R) permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 108 millions d'images ou gravures d'oeuvres d'Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens.

Artprice enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 4 500 Maisons de ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. Artprice met à la disposition de ses 3,6 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée(R) mondiale pour acheter et vendre des oeuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du code du commerce).

Sommaire des communiqués d'Artprice :

http://serveur.serveur.com/press_release/pressreleasefr.htm

La version PDF du rapport annuel Artprice sur le Marché de l'Art mondial est téléchargeable sur Artprice : http://imgpublic.artprice.com/pdf/rama2014_fr.pdf

Découvrir l'alchimie et l'univers d'Artprice http://web.artprice.com/video dont le siège social est le célèbre Musée d'art contemporain Abode of Chaos / Demeure du Chaos. http://goo.gl/zJssdhttps://vimeo.com/87859684

Suivre en temps réel toute l'actualité du Marché de l'Art avec Artprice sur Twitter, Facebook et Google+ :

https://plus.google.com/+Artpricedotcom/posts

http://twitter.com/artpricedotcom & http://twitter/artmarketdotcom http://artmarketinsight.wordpress.comhttps://www.facebook.com/artpricedotcom

Contact : Josette Mey, tel: +33(0)478-220-000, e-mail : ir@artprice.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • T20 le dimanche 8 mar 2015 à 14:07

    Lorsqu'un chèque ou un virement dont le montant est vraiment important, la banque où ce montant est crédité, doit normalement vous demander un justificatif prouvant que l'origine des fonds n'est pas illicite...