Allianz GI voit les convertibles européennes bénéficier d'un contexte favorable

le
0

(NEWSManagers.com) - Le marché des obligations convertibles européennes est encore très dynamique cette année. Après avoir dépassé 15 milliards d'euros en 2013 et 14 milliards d'euros en 2014, les émissions ont déjà atteint plus de 10 milliards d'euros depuis le début de l'année 2015. " Du fait de son développement et du renouvellement des titres, ce marché offre la possibilité de construire des portefeuilles diversifiés en termes de secteurs et de profil des obligations" , a estimé Tristan Gruet, gérant du fonds Allianz Convertible Bond, le 23 juin à l'occasion d'un point de presse. Hors secteur des convertibles " mandatory" et des petites souches inférieures à 100 millions d'euros, le marché européen des convertibles pèse environ 75 milliards d'euros.

Tristan Gruet, qui milite pour une approche aussi bien stratégique que tactique de la classe d'actifs dans une allocation, souligne les performances attrayantes sur le long terme des convertibles européennes, avec une volatilité moindre que les actions. A fin mars 2015, sur les vingt dernières années, l'indice ECI Europe Index offre une performance de 8,2% pour une volatilité de 8,5% seulement, alors que le Stoxx Europe 600 Index affiche une performance de 8,9%, mais avec une volatilité de 18,6%.

Selon Tristant Gruet, les convertibles européennes bénéficient actuellement de trois facteurs de soutien forts. D'un point de vue fondamental, elles sont portées par la reprise de la croissance économique, par la solidité des bilans des entreprises et par le potentiel de fusions et acquisitions lié à la faiblesse de l'euro face au dollar. Deuxième point, " des facteurs techniques jouent également en faveur des obligations convertibles. Actuellement, la politique de Quantitative Easing de la BCE soutient les actifs risqués, ce qui a un impact positif à court terme sur les obligations convertibles" , explique Tristan Gruet qui estime que les émetteurs bénéficient actuellement d'une fenêtre de tir très favorable jusqu'à la fermeture estivale du marché.

" A plus long terme, une remontée progressive des taux créera un environnement favorable à l'entrée de nouveaux sur le marché, ou à des refinancements d'entreprises, ce qui permettra un renouvellement de l'univers d'investissement" , poursuit Tristan Gruet. Troisième facteur, même si certains titres très recherchés traitent à des valorisations élevées, le marché contient également des titres attractifs dans le contexte actuel de taux bas. " Aujourd'hui, les obligations convertibles présentent une alternative intéressante aux produits de taux à faible rendement dans un contexte d'incertitude sur les marchés actions" , conclut Tristan Gruet.

Le fonds Allianz Convertible Bond (noté 5 étoiles Morningstar), que pilote Tristan Gruet depuis 2008, affiche des encours de près de 450 millions d'euros à fin mai 2015. Une taille qui lui permet d'affronter plus facilement les problèmes de liquidité du marché, atténués en outre par son approche fondamentale. Le portefeuille est par ailleurs bien diversifié, et compte plus d'une vingtaine de lignes hors benchmark.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant