Alibaba, un trésor d'opportunités ?

le
0

Produits, sans date d'échéance, présentant un risque de perte en capital et destinés à des investisseurs avertis ayant un profil de risque agressif


Grâce à ses Turbos Infinis, Barclays offre la possibilité aux investisseurs français de se positionner sur Alibaba.com, le géant chinois du commerce en ligne.

L'introduction sur les marchés financiers d'Alibaba était attendue depuis des mois comme l'un des événements phares de l'année boursière. A l'image de ce qui s'est passé pour Facebook où les premiers servis en actions ont été les gros investisseurs (fonds de pension, banques, compagnies d'assurances), il risque d'être difficile pour les particuliers français d'acheter des titres dès l'entrée d'Alibaba au Nyse. Pour permettre aux investisseurs de suivre la valeur, Barclays lance des Turbos Infinis sur le géant du e-commerce chinois.
 
Une stratégie de diversification
Dans les mois qui ont précédé l'introduction, Alibaba a poursuivi une stratégie d'investissement active. Il a ainsi développé son réseau logistique en concluant un accord de coopération avec la poste chinoise. Cela représente un tournant pour le groupe qui avait préféré jusque-là laisser le marché à des coursiers privés, mais cela correspond bien à la volonté de de développer ses activités et d'être incontournable dans un marché concurrentiel. La diversification s'effectue également par des investissements à l'international, comme le site de vente en ligne 11main.com, lancé le 13 juin aux Etats-Unis ou encore le rachat d'une partie de la compagnie des postes de Singapour (source : Le Monde, 14 juin 2014).
 
Le retour d'Alibaba en Bourse
Dans le document remis à la Securities and Exchange Commission (SEC - 26 juin 2014), le groupe insiste sur son souhait de continuer à accroître le nombre de ses utilisateurs et, ainsi, ses parts de marché, de développer ses produits et services, son leadership sur le marché mobile, d'améliorer la performance des ventes et des technologies de cloud et de data et de développer les échanges internationaux. Il souligne les fortes contraintes du secteur en termes d'investissement et d'innovation pour rester compétitif. Il justifie ainsi un besoin constant de financer de nouveaux équipements et projets.
Déjà entré en Bourse en 2007 à Hong Kong, le groupe s'était retiré de la place chinoise en 2012 grâce à un emprunt aux banques, sans commenter l'opération. Celle-ci a alors été suivie dans l'année par le rachat d'une partie des parts que Yahoo ! détenait dans l'entreprise (1).
Le retour en Bourse d'Alibaba est un projet évoqué depuis plus d'un an, le suspens tenant au choix de la date et de la place boursière - Hong Kong a rapidement été écartée, restaient le Nyse ou le Nasdaq...  C'est finalement le Nyse qui emporte les faveurs de cet événement boursier d'envergure à l'échelle mondiale et en termes de volume.

Le n°1 du e-commerce chinois
Créé en 1999 par 18 personnes sous l'impulsion de Jack Ma, le groupe Alibaba développe ses activités de commerce en ligne à travers Alibaba.com, mais également 1688.com, Taobao.com, Tmall.com, Alipay.com, Alimama.com (site de services marketing), Aliyun.com, Jushuasuan.com, Aliexpress.com... Numéro 1 du commerce en ligne sur le marché chinois, il a également développé ses activités à l'international (notamment via AliExpress) et a racheté dès 2005 le moteur de recherche et portail Yahoo China à Yahoo ! en échange d'une participation (1) du groupe américain dans Alibaba.
Le chiffre d'affaires de l'entreprise est avant tout issu des sites de commerce et de marketing en Chine pour 82,8 % du commerce chinois et 10,8 % du commerce international. Pour l'année fiscale 2014 achevée au 31 mars 2014, il a crû de 52,1 % pour l'ensemble du groupe à 8 446 milliards de dollars (source : Alibaba, amendement au document remis à la SEC, 26 juin 2014) et les revenus nets ont bondi de 170 % à ?3 764 milliards de dollars.
 
Pour les investisseurs qui souhaitent se positionner sur le géant chinois de ?l'e-commerce, Barclays lance ses Turbos Infinis sur Alibaba !
Consulter les produits Barclays sur Alibaba (
www.bmarkets.fr.?)
 


 
Les Turbos Infinis*
Sans date d'échéance, les Turbos Infinis Call de Barclays vous permettent de développer un scénario haussier tout en accédant à une vaste gamme d'effets de levier et à des spreads parmi les plus étroits du marché.
Ces produits comportent un effet de levier qui amplifie les mouvements du sous-jacent à la hausse comme à la baisse. En effet ce phénomène fonctionne dans les deux sens : il permet d'amplifier aussi bien les mouvements du sous-jacent qui sont favorables à l'investisseur que ceux qui lui sont défavorables. Ainsi, plus les perspectives de gain sont importantes, plus les risques augmentent.  
Pour les introductions en Bourse, Barclays émet dans un premier temps des Turbos Infinis Call, puis les jours suivants, des Turbos Infinis Put. Pour les autres sous-jacents déjà cotés, Barclays émet d'emblée des Turbos Infinis Call et Put.
 
Comment investir?
o Cotés en continu sur Euronext Paris, les Turbos Infinis Barclays se négocient comme une action auprès de votre intermédiaire financier habituel (votre banque ou votre courtier en ligne). Pour acheter ou vendre un Turbo Infini Barclays, vous devez lui communiquer le code du produit qui vous intéresse.
o Les Turbos Infinis de Barclays cotent de 9h05 à 17h30.

 

 
(1) La participation de 43 % de Yahoo ! dans Alibaba a ainsi été réduite de 20 % en 2012.
*En investissant sur ces produits, le porteur ne reçoit pas les dividendes ou équivalent des sous-jacents supports.

 

Avertissement : l'attention des investisseurs potentiels est attirée sur le fait que les produits présentés sont des instruments financiers spécialisés qui ne devraient être achetés et négociés que par des investisseurs disposant de connaissances spécifiques. En raison de leur nature, les produits mentionnés sont des instruments financiers pouvant comprendre des risques de fluctuation de cours et risques de marché ; la valeur de ces produits peut diminuer, voire devenir nulle. BARCLAYS Bank PLC attire l'attention du public sur les facteurs de risques figurant dans le prospectus de base. Les prospectus de base relatifs aux produits mentionnés ont fait l'objet de certificats d'approbation délivrés par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (régulateur financier luxembourgeois) et les conditions définitives sont communiquées à l'Autorité des Marchés Financiers en vertu de la Directive Européenne 2003/71/CE. Le prospectus de base ainsi que les conditions définitives sont disponibles sur le site www.bmarkets.fr. BARCLAYS Bank PLC est immatriculée en Angleterre sous le no1026167 et son siège social est situé au 1 Churchill Place, Londres E14 5HP. Ce document est établi sous la responsabilité de BARCLAYS Bank PLC.
 
Retrouvez plus d'informations sur le site www.bmarkets.fr.?
N'hésitez pas à contacter l'équipe Bmarkets disponible de 9h à 18h au 0 810 302 302 (prix d'un appel local depuis un poste fixe) ou par mail à info@bmarkets.fr.

 

 


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant