AKKA TECHNOLOGIES : Chiffre d’affaires du premier trimestre 2014

le
0

Le mois de janvier a été marqué par un démarrage plus lent que d'habitude.

Ce décalage était anticipé et ne remet pas en cause l'objectif du Groupe d'une légère croissance de ses ventes sur l'ensemble de l'année 2014.

La bonne avancée du plan de transformation PACT 17 permet également au Groupe de confirmer ses objectifs moyens termes.

Activité du T1 2014

  • AKKA Technologies a enregistré au 1er trimestre 2014 un chiffre d'affaires de 218,3 M¤ en repli de 3,1% par rapport au C.A. de 225,4 M¤ du 1er trimestre 2013. La décroissance s'élève à -2,8% à périmètre et taux de change constants*.
  • Comme prévu lors de la publication des résultats 2013, les activités françaises et allemandes ont été impactées par un démarrage plus lent que d'habitude en janvier, du fait du décalage de certains projets, qui ont, pour la plupart, débuté depuis. Sur l'ensemble de l'année, l'accélération de certains de ces contrats et le démarrage des nouveaux projets transnationaux devraient compenser le recul du C.A. du premier trimestre.
  • Les activités internationales gardent un rythme de croissance soutenu (+6,8% à périmètre et taux de change constants), grâce à une progression organique supérieure à 10% dans de nombreux pays/régions.
  • Le plan de transformation PACT 17 initié en 2013 avance conformément au calendrier fixé. Ce qui permet au Groupe de confirmer l'ensemble de ses objectifs court et moyen termes.
En Millions d'Euros T1 2014 T1 2013 Variation % Variation %
A périmètre et change constants
         
France 113,1 115,7 -2,2% -2,2%
         
Allemagne 75,6 81,2 -6,9% -6,9%
         
International (hors Allemagne) 29,6 28,5 +3,9% +6,8%
         
Chiffre d'affaires 218,3 225,4 -3,1% -2,8%
         

* il n'y a pas d'impact périmètre.

Activité du T1 2014 par région

  • La France a enregistré une décroissance de ses ventes de 2,2% au premier trimestre 2014 à 113,1 M¤. Ce léger repli est imputable à un environnement économique qui reste exigeant, et au décalage de certains projets en début d'année. Il ne remet pas en cause l'objectif de stabilité des activités françaises sur l'ensemble de l'année 2014.
  • L'Allemagne a vu ses ventes reculer de 6,9% à 75,6 M¤. Ce recul est en ligne avec celui du second semestre 2013 (-7,8%), en dépit d'une reprise des activités plus lente que d'habitude en janvier. Les nombreuses ouvertures de comptes intervenues ces derniers mois ont permis de stabiliser les ventes dans la région de Hambourg et de les faire croître dans celle de Munich. La région de Stuttgart demeure en décroissance. Cependant, le travail de fond de reprofilage des activités du Groupe, réalisé dans le cadre du plan de transformation PACT 17, évolue conformément au calendrier fixé, et conforte le management dans son objectif de retour à la croissance en Allemagne.
  • Le C.A. des activités internationales (hors Allemagne) ressort à 29,6 M¤, en progression de 3,9% par rapport au 1er trimestre 2013. La croissance s'élève à 6,8% à périmètre et taux de change constants. De nombreux pays ou régions ont enregistré une croissance supérieure à 10%, notamment la République Tchèque, l'Espagne, le Moyen Orient, la Chine, la Roumanie et la Suisse. La Belgique affiche une croissance de +2,9%.

Perspectives 2014 et moyen terme

  • Le T1 est en ligne avec les anticipations du Groupe. Le Groupe confirme son objectif d'enregistrer une légère progression de ses ventes sur l'ensemble de l'année 2014. Ce retour à la croissance devrait se matérialiser dès le second trimestre.
  • Maurice Ricci, Président Directeur Général du Groupe déclare : « Nous avons posé, en 2013, les fondements du succès de l'intégration de MBtech. Parallèlement, le bon déroulement de notre plan de transformation PACT 17 devrait accélérer notre mutation pour devenir le leader best in class des grands contrats globaux et transnationaux. Ce qui nous permettra d'accélérer notre diversification en Allemagne et à l'international à partir de 2015. »

Très confiant sur son projet de développement du Groupe, le management réitère son objectif moyen terme d'atteindre un résultat opérationnel d'activité* de 100 M¤ tout en maîtrisant ses équilibres financiers.

* Résultat opérationnel d'activité calculé avant éléments non récurrents et coûts liés aux stock-options et actions gratuites

 

Prochaines publications : C.A. du S1 2014, le 29 juillet 2014 après Bourse,
Résultats du S1 2014, le 18 septembre 2014 avant Bourse.

 

« Le meilleur moyen de prévoir l'avenir, c'est de l'inventer.
Transmettons la passion des technologies. »

AKKA Technologies, Groupe Européen d'Ingénierie et de Conseil en Technologies, accompagne les grands comptes industriels et tertiaires sur les différentes étapes de leurs projets, de la R&D et l'étude, à l'industrialisation. AKKA Technologies, par la maîtrise de métiers complémentaires, apporte une réelle valeur ajoutée à ses clients tous secteurs confondus : aéronautique, automobile, spatial/défense, électronique Grand Public, télécommunications, chimie, pharmacie, sidérurgie, énergie, ferroviaire, naval, tertiaire...
Leader en Allemagne et en France dans les secteurs de l'Automobile et de l'Aéronautique, et grâce à la mobilité de ses équipes et à un positionnement international, AKKA Technologies intervient dans le monde entier, sur des projets à la pointe de la technologie.
Le Groupe AKKA Technologies compte près de 11 000 collaborateurs et est présent dans 20 pays : Allemagne, Belgique, Canada, Chine, E.A.U, Espagne, France, Hongrie, Italie, Inde, Maroc, Pays-Bas, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Tunisie, Turquie, U.S.A.
AKKA Technologies est coté sur Euronext TM Paris - Compartiment B - Code ISIN : FR0004180537.
Indices CAC® Small, CAC® Mid & Small, CAC® All-Tradable, CAC® All-Share
Plus d'informations sur www.akka.eu

En cas de discordance entre la version française et la version anglaise du présent communiqué de presse, seule la version française est à prendre en compte.

 

Contacts AKKA Technologies

Nicolas Valtille

Group CFO
 
Tél. : 04 78 92 60 83
finances@akka.eu
 
Dov Lévy
Investor Relations & Corporate Development
 
Tél. : 01 56 69 26 52
dov.levy@akka.eu
Contacts Actus

Amalia Naveira

Relations analystes/investisseurs
 
Tél. : 04 72 18 04 97
anaveira@actus.fr
 
Marie-Claude Triquet
Relations presse
 
Tél. : 04 72 18 04 93
mctriquet@actus.fr
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-35972-cp-akka-technologies-150514.pdf
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant