Airbus poursuit Skymark en Grande-Bretagne

le
0
AIRBUS POURSUIT LA COMPAGNIE JAPONAISE SKYMARK DEVANT LA JUSTICE BRITANNIQUE
AIRBUS POURSUIT LA COMPAGNIE JAPONAISE SKYMARK DEVANT LA JUSTICE BRITANNIQUE

TOKYO (Reuters) - Airbus poursuit Skymark Airlines en Grande-Bretagne au sujet d'un contrat annulé portant sur des très gros porteurs A380.

Le constructeur aéronautique européen "a porté plainte auprès d'un tribunal britannique", a déclaré Utako Fujiso, une porte-parole d'Airbus basée à Tokyo, sans autre précision.

Skymark a connaissance du fait qu'"Airbus se prépare à un contentieux concernant une pénalité de rupture de contrat", a dit Hiroyuki Sakata, porte-parole de la compagnie japonaise. "Les discussions avec Airbus en vue de résoudre ce problème sont en cours et se poursuivront".

Airbus a annulé en juillet un contrat de deux milliards de dollars avec Skymark portant sur six A380, le transporteur aérien ayant eu du mal à lever des fonds pour payer les traites.

L'action Skymark a plongé de 17% à 316 yens lundi, en réaction à l'annonce de ces poursuites, la plus forte perte au sein du premier compartiment de la Bourse de Tokyo.

L'action avait atteint un pic d'un an de 520 yens jeudi à la suite d'informations faisant état de discussions entre la compagnie aérienne et quatre fonds d'investissement en vue de vendre une participation de moins de 25% au début de l'an prochain.

Skymark, qui était le seul acheteur japonais de l'A380, tente également de conclure des accords de partage de codes avec ANA Holdings et Japan Airlines.

Airbus a dit ce mois-ci prévoir un résultat opérationnel stable en 2016, par rapport à 2015, surprenant des investisseurs qui pensaient que des appareils neufs ou rénovés doperaient les résultats.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant