Actions européennes: les capitaux sortent de la gestion collective

le
0
Variation des flux investis dans les fonds d'actions, rapportés aux encours depuis le point bas du marché en février 2016 (©Bank of America Merrill Lynch).
Variation des flux investis dans les fonds d'actions, rapportés aux encours depuis le point bas du marché en février 2016 (©Bank of America Merrill Lynch).

Selon les données compilées par Bank of America Merrill Lynch, les fonds investis en actions européennes ont enregistré des sorties nettes de capitaux pour la trente-troisième semaine consécutive.


Depuis le début de l'année, les sorties des fonds spécialisés ont atteint 89,4 milliards de dollars. Les fonds investis en actions américaines connaissent aussi des sorties, mais de moindre ampleur à 78,4 milliards. En revanche, les fonds placés en actions japonaises ont enregistré une collecte nette positive, de 5,5 milliards et les fonds émergents ont attiré 4,8 milliards (malgré 8,2 milliards de sorties sur les fonds chinois).


A noter le contraste entre les sorties nettes sur les fonds dits "long only", gérés activement, qui atteignent 202 milliards de dollars depuis janvier et les ETF (gestion passive) qui ont collecté 63,8 milliards.


En près de neuf mois, les fonds obligataires ont collecté 157,9 milliards de dollars dans le monde et les fonds de matières premières 32,7 milliards. En revanche, les fonds monétaires ont subi une décollecte de 114,9 milliards.

Source

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant