A suivre cette semaine : ZEW et indicateurs américains

le
0

Cette semaine, la bourse aura les yeux tournés vers des indicateurs techniques liés à la confiance des investisseurs en Allemagne et au cycle économique américain.
Cette semaine, la bourse aura les yeux tournés vers des indicateurs techniques liés à la confiance des investisseurs en Allemagne et au cycle économique américain.

Cette semaine pourrait permettre de donner une direction plus claire aux marchés après leurs hésitations de la semaine dernière. Les indicateurs techniques pourraient dessiner la tendance en l'absence de publication de données macroéconomiques.

Les marchés ont débuté lundi sur une note négative suite à la publication du PIB japonais en repli lors du troisième trimestre. Les indicateurs à venir permettront-ils de rattraper cette mauvaise note ?

Europe : confiance allemande

En Europe, peu d'indicateurs seront publiés cette semaine alors que les chiffres du PIB trimestriel des principaux Etats-membres ont été rendus publics vendredi dernier.

Mardi sera suivi avec attention à 11h l'indice mensuel ZEW allemand, qui permet de mesurer la confiance des investisseurs au sein de la première puissance européenne.

Etats-Unis : indicateurs techniques

Lundi seront notamment publiés à 15h15 les chiffres de la production industrielle américaine, qui feront suite à l'indice manufacturier mensuel de la région de New York (indice « Empire State ») publié à 14h30.

Mercredi sera publié après-séance le compte-rendu du FOMC (Federal Open Market Committee), lié à la politique monétaire de la Fed. Peu de surprises devraient en découler alors que la troisième phase de « quantitative easing » est désormais terminée et que la remontée des principaux taux directeurs n'est pas attendue avant environ six mois par les analystes.

Comme chaque semaine sera publié jeudi à 14h30 l'indicateur hebdomadaire des inscriptions américaines au chômage. À 16h sera également publié l'indicateur avancé du Conference Board analysant la dynamique du cycle économique en cours et permettant d'anticiper sa tendance à court terme.

Aucune entreprise du CAC40 ne publiera de chiffres cette semaine.

Vous pouvez consulter le calendrier complet des statistiques et résultats de la semaine sur Boursorama.

X.B.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant