À suivre cette semaine : saison des résultats et attentes sur l'économie allemande

le
0

La semaine sera marquée, entre autres, par les premiers résultats trimestriels de grands groupes américains.
La semaine sera marquée, entre autres, par les premiers résultats trimestriels de grands groupes américains.

La semaine dernière a été marquée par un rebond des marchés, attribué au sentiment d’une absence de remontée des taux de la Fed avant 2016. Cette semaine, l’inflation en Europe, les prévisions sur l’économie allemande (indice ZEW) et le commerce chinois influeront sur les marchés.

Aucun indicateur notable n’est attendu lundi, mais la suite de la semaine sera animée par les publications suivantes :

Mardi 13 octobre

4h30 : Chine : exportations et importations chinoises au mois de septembre. Le consensus des analystes prévoit une dégradation du commerce extérieur chinois, avec des exportations en contraction de 6,3% et des importations en chute de 15% par rapport à septembre 2014.

8h : Allemagne : indice des prix à la consommation (inflation) du mois de septembre. Le maintien de l’inflation à un niveau très bas pourrait être interprété comme une raison d'accélération du plan de relance monétaire de la BCE (« quantitative easing »).

11h : Allemagne : indice ZEW du mois d’octobre, traduisant les anticipations des analystes vis-à-vis de l’économie allemande. Indice influent sur les marchés. Les prévisions ont été abaissées par rapport au mois précédent, notamment à cause de l’affaire Volkswagen, mais également à cause du recul de la production industrielle enregistrée sur le mois d’août.

Principaux résultats trimestriels : Johnson & Johnson, JP Morgan Chase (Etats-Unis).

Mercredi 14 octobre

8h45 : France : indice des prix à la consommation (inflation) pour le mois de septembre.

11h : zone euro : production industrielle du mois d’août.

14h30-16h : Etats-Unis : ventes de détail et ventes des grossistes.

20h : Etats-Unis : rapport de la Fed (« Livre Beige ») compilant les commentaires sur l’économie américaine des différentes Réserves fédérales de Districts.

Principaux résultats trimestriels : Bank of America, Wells Fargo, Netflix (Etats-Unis).

Jeudi 15 octobre

8h : Europe : statistiques d’immatriculations de véhicules neufs en septembre.

14h30 : Etats-Unis : indice des prix à la consommation (inflation), inscriptions hebdomadaires au chômage, et indice mensuel « Empire State » de la Fed de New York au sujet de la production industrielle de la région de New York. Ce dernier indice est très surveillé et attendu en territoire négatif après les fortes déceptions des deux précédentes publications (août et septembre), traduisant un ralentissement industriel notable à court terme.

16h : Etats-Unis : indice d’activité de la Fed de Philadelphie dans le domaine industriel. Attendu en territoire négatif comme l’indice de la Fed de New York.

17h : Etats-Unis : traditionnels stocks de pétrole américains hebdomadaires. Attendus en hausse.

Vendredi 16 octobre

11h : zone euro : balance commerciale de l’ensemble de la zone euro en août (à voir si l’impact du ralentissement chinois s’en ressentira), et chiffre global d’inflation en septembre. Ce dernier sera une donnée prise en compte par la BCE dans le débat sur une éventuelle prolongation du « quantitative easing » européen.

15h15 : Etats-Unis : production industrielle du mois de septembre.

16h : Etats-Unis : étude JOLTS, traitant des nouvelles ouvertures de postes aux Etats-Unis, permettant d’avoir une vision plus précise sur la nature des postes créés, ainsi que des secteurs les plus dynamiques. À la même heure : indice de confiance des consommateurs américains publié par l’Université du Michigan.

Principaux résultats trimestriels : General Electric (Etats-Unis), Boiron, Dassault Aviation (France).

X. Bargue

Vous pouvez consulter le calendrier complet des statistiques et résultats de la semaine sur Boursorama.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant