À suivre cette semaine : poursuite des doutes ?

le
6

Une nouvelle semaine sous tension s'annonce pour les investisseurs, alors que les indices asiatiques et européens continuaient leur dégringolade lundi matin.
Une nouvelle semaine sous tension s'annonce pour les investisseurs, alors que les indices asiatiques et européens continuaient leur dégringolade lundi matin.

La dernière semaine d’août s’annonce encore sous tension pour les grandes places mondiales, qui ont dévissé lors des dernières séances. Plusieurs indicateurs vont être surveillés de près pour essayer d’y voir plus clair sur l’état de la conjoncture mondiale.

Le CAC40 a débuté la semaine par une poursuite du mouvement baissier entamé depuis deux semaines, ouvrant lundi sous le seuil des 4.500 points. Il s’agit de son plus bas niveau depuis janvier dernier. Les investisseurs risquent de rester tendus cette semaine, alors que les doutes sur la Chine continuent de plomber les principaux indices boursiers.

Aucun indicateur économique majeur ne concernera l’Empire du Milieu cette semaine, mais d’autres indicateurs resteront très surveillés pour suivre la conjoncture américaine, qui semblait avoir donné un signe de faiblesse la semaine dernière avec un indice Empire State au plus bas depuis 2009.

Lundi 24 août

14h30 : Etats-Unis : indice d’activité nationale de la Fed de Chicago. Sans grande surprise a priori, mais à suivre avec attention après le mauvais indice d’activité industrielle (« Empire State ») de lundi dernier.

Mardi 25 août

8h45 : France : ventes de logements neufs.

10h : Allemagne : indice Ifo, reflétant la confiance des chefs d’entreprises allemands. Très influent sur les marchés. Attendu à un bon niveau par le consensus des investisseurs.

16h : Etats-Unis : publication simultanée de nombreux indicateurs, dont les ventes de logements neufs, l’indice de confiance des consommateurs publié par le Conference Board, l’indice de confiance des investisseurs publié par State Street, et surtout l’indice manufacturier et des services de la Fed de Richmond.

Mercredi 26 août

15h45 : Etats-Unis : indice PMI des services américains.

16h30 : Etats-Unis : traditionnel rapport hebdomadaire sur les stocks de pétrole américains. Surveillé avec grande attention alors que les cours du pétrole ne cessent de chuter à cause d’un sentiment de surabondance de la production face à une demande chinoise qui laisse des doutes.

18h : France : évolution mensuelle du chômage pour le mois de juillet.

Jeudi 27 août

8h45 : France : climat des affaires pour le mois d’août (Insee).

14h30 : Etats-Unis : seconde estimation du PIB américain du second trimestre. Chiffre peu influent, car les actuelles interrogations économiques concernent plutôt l’actuel troisième trimestre, et non le second trimestre où l’on sait que la conjoncture a été plutôt bonne aux Etats-Unis.

17h : Etats-Unis : indice manufacturier de la Fed de Kansas City.

À partir de jeudi, les banquiers centraux américains se réuniront à Jackson Hole, notamment pour discuter du projet de remontée des taux directeurs de la Fed pour le mois prochain. Un discours du vice-président de la Fed sera attendu samedi.

Vendredi 28 août

14h30 : Etats-Unis : revenus et dépenses des ménages américains.

16h : Etats-Unis : indice de confiance des consommateurs publié par l’Université du Michigan.

X. Bargue

Vous pouvez consulter le calendrier complet des statistiques et résultats de la semaine sur Boursorama.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • SM7 le lundi 24 aout 2015 à 14:08

    Y a pas beaucoup de doute sur un CAC 40 en dessous de 4000 Pts d'ici peu de temps !

  • b26crest le lundi 24 aout 2015 à 11:53

    Les analyses se basent sur des donnés économiques ( méfions nous des chiffres d'un gouvernement communiste ), le comportement des investisseurs n'est pas rationnel. Comme des moutons, toujours vers la même direction, ce qui explique les hausses comme les baisses. Le doute est installé, et ça dégringolade continuera !

  • juillia3 le lundi 24 aout 2015 à 10:46

    investir en bourse !! sont ils conscient que les caisses sont vides et que tous les mécanismes pour soutenir la croissance en europe a été mis en place !!! y a t il des gens responsables dernier tout ce cinema j espere qu il y a des têtes qui vont tomber . y en a marre de toutes ces magouilles

  • NORDGHAZ le lundi 24 aout 2015 à 10:38

    le seule regle qui compte maintenant oublier les bonnes affaires achats à bon compte et ne pas rattraper le couteau qui commence à tomber !

  • pascalcs le lundi 24 aout 2015 à 10:35

    Quels doutes? Que l'on est en récession depuis plusieurs mois? Il faut sortir de la matrice de temps en temps...

  • guerber3 le lundi 24 aout 2015 à 10:34

    Il y en a qui doutent ?? bizarre, bizarre...!