A suivre cette semaine : PIB allemand et français

le
4

Cette semaine, la bourse aura les yeux tournés vers l'Allemagne et la France qui publieront leur PIB trimestriel.
Cette semaine, la bourse aura les yeux tournés vers l'Allemagne et la France qui publieront leur PIB trimestriel.

Alors que la semaine dernière a vu les indices boursiers hésiter sur la direction à suivre, cette semaine s'annonce importante avec la publication vendredi du PIB allemand et français pour le troisième trimestre. A titre indicatif, la place parisienne restera ouverte mardi 11 novembre.

L'Allemagne est-elle entrée en récession lors du T3 2014 ? C'est la question qui sera tranchée vendredi à 9h avec la publication de son PIB du dernier trimestre. Les statistiques allemandes déçoivent depuis le mois d'octobre et le chiffre du T3 est donc très attendu pour y voir plus clair sur la situation économique de la première puissance européenne.

Europe : doutes sur la croissance

Au T2 2014, le PIB allemand s'était contracté de 0,2%. Pour le T3, les analystes tablent sur une stabilité de l'économie d'outre-Rhin, avec un consensus qui s'établit à +0,1%. Le chiffre est faible mais permettrait à l'Allemagne d'éviter la succession de deux trimestres consécutifs de repli, synonyme de récession technique. Une mauvaise surprise n'est toutefois pas impossible vendredi prochain alors que certains analystes estiment un PIB en baisse de 0,2%.

L'heure de vérité approche également pour la France. Les deux principales économies européennes devraient suivre la même direction alors que le consensus des analystes s'établit à 0,2% de croissance pour le T3. Pour rappel, le pays avait connu une croissance nulle au T2. La statistique sera publiée vendredi à 7h30 avant l'ouverture des marchés.

Ces chiffres permettront ainsi d'obtenir une première estimation de la croissance de l'ensemble de l'UE pour le T3 2014, publiée également vendredi à 11h.

Etats-Unis : confiance des consommateurs et chômage

Du côté américain, peu de statistiques sont attendues. Jeudi donnera lieu à la traditionnelle publication des chiffres hebdomadaires du chômage (14h30). Les investisseurs seront également attentifs vendredi à l'indicateur de confiance des consommateurs du Michigan publié à 15h30. Cet indicateur fait généralement réagir les marchés.

Résultats d'entreprises

Du côté des entreprises, Numericable (Compartiment A) et Bouygues (CAC40) publieront respectivement leur chiffre d'affaires du T3 mercredi et vendredi.

Vous pouvez consulter le calendrier complet des statistiques et résultats de la semaine sur Boursorama.

X.B.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • talobre le mercredi 12 nov 2014 à 16:53

    blablabla

  • patmat63 le mardi 11 nov 2014 à 11:03

    Prétexte à un KRACH ?

  • lorant21 le lundi 10 nov 2014 à 11:42

    @guerber3: disque rayé?

  • guerber3 le lundi 10 nov 2014 à 11:04

    Aucun intérêt pour la bourse qui ne s' appuie que sur la fausse monnaie ( Monopoly U.S....!