À suivre cette semaine : la volatilité des marchés risque de se poursuivre

le
0

La semaine ne sera pas de tout repos en bourse avec la suite des publications annuelles d'entreprises et la publication d'indicateurs importants en Chine et aux Etats-Unis.
La semaine ne sera pas de tout repos en bourse avec la suite des publications annuelles d'entreprises et la publication d'indicateurs importants en Chine et aux Etats-Unis.

La semaine dernière a été marquée par une forte volatilité des indices boursiers, enchaînant chutes et rebonds séance après séance. Cette semaine ne s’annonce pas simple avec la réouverture de la bourse de Shanghai, fermée toute la semaine dernière à l’occasion des festivités du Nouvel An. La Chine publiera également un indice d’inflation jeudi matin, suivi par les marchés.

La conjoncture américaine sera de nouveau passée au crible au cours de la semaine, malgré la fermeture de Wall Street lundi. L’indice ZEW, mardi, reflétera l’évolution du sentiment des analystes sur la conjoncture de la première économie européenne. Enfin, la saison des résultats continuera de battre son plein en Europe. Les marchés boursiers, toujours très volatils, pourraient réagir de manière brusque aux bonnes ou mauvaises nouvelles qui agrémenteront la semaine.

Lundi 15 février

Wall Street restera fermée à l’occasion de la « Journée des présidents ».

0h50 : Japon : PIB trimestriel du T4 2015. Ressorti en contraction de -0,4% contre -0,3% attendu. Cela n’a pas empêché le Nikkei japonais de bondir de plus de 7%.

3h50 : Chine : statistiques du commerce extérieur. Ressorties très inférieures aux attentes. Les importations se sont contractées de 18,8% en janvier 2016 face à janvier 2015, de même que les exportations se sont contractées de 11,2% sur la même période. Ces statistiques sont nettement dégradées par rapport à celles du mois de décembre. La Bourse de Shanghai, fermée toute la semaine dernière à l’occasion du Nouvel An chinois, n’a pas spécialement mal réagi à cette publication, terminant en baisse de seulement 0,63%.

11h : zone euro : balance commerciale de la zone monétaire.

Mardi 16 février

8h : zone euro : immatriculations de véhicules neufs.

11h : Allemagne : indice ZEW du mois de février, reflétant les attentes des analystes au sujet de la conjoncture économique allemande. Indice influent sur les marchés. Attendu à 3,2 points, en baisse face au mois précédent (10,2 points).

14h30 : Etats-Unis : Indice Empire State de la Fed de New York (activité manufacturière de la région de New York). Attendu en territoire largement négatif (-10 points), mais moins négatif qu’au mois précédent (-19 points). Attention aux mauvaises surprises autour de cet indicateur qui avait participé à la baisse des marchés le mois dernier.

16h : Etats-Unis : indice du marché immobilier américain, publié par la NAHB.

Résultats annuels d’Air Liquide, Aéroports de Paris, EDF et Nexity.

Mercredi 17 février

14h30 : Etats-Unis : mises en chantier et permis de construire.

15h15 : Etats-Unis : production industrielle nationale.

20h : Etats-Unis : « minutes » du FOMC : publication du compte-rendu des discussions ayant animé la dernière réunion des 10 membres de la Fed en charge de la politique monétaire de la banque centrale américaine. Potentiellement utile pour y voir plus clair sur la direction que va prendre la Fed vis-à-vis de l’orientation de ses taux directeurs, mais l’absence totale de nouveautés dans les deux discours de Janet Yellen tenus la semaine dernière laisse envisager une absence de surprises.

Résultats annuels de BIC, CNP Assurances, Crédit Agricole, Euler Hermès ou encore Euronext.

Jeudi 18 février

2h30 : Chine : indice des prix à la consommation (inflation) au mois de janvier. Un chiffre faible aurait tendance à raviver les doutes sur l’économie chinoise, tandis qu’un chiffre élevé serait plutôt de nature à calmer les esprits, donnant le sentiment d’une économie chinoise plutôt dynamique.

8h45 : France : indice des prix à la consommation au mois de janvier. L’inflation est attendue en baisse de 1% au mois de janvier, mais le chiffre est fortement impacté par l’effet des soldes et de la poursuite de la baisse des prix de l’énergie.

14h30 : Etats-Unis : traditionnelles inscriptions hebdomadaires au chômage. Même heure : indice manufacturier de la Fed de Philadelphie. Attendu en territoire négatif, mais moins négatif qu’au mois précédent.

16h : Etats-Unis : indicateur avancé du Conference Board au mois de janvier. Attendu en territoire négatif (-0,2%), comme en décembre.

17h : Etats-Unis : stocks hebdomadaires de pétrole brut américains. Ressortis en baisse la semaine dernière, mais l’ajustement de l’offre et de la demande reste instable aux Etats-Unis alors que l’Opep a pour sa part continué d’augmenter sa production en janvier. Les prix du pétrole resteront sous pression.

Résultats annuels d’AccorHotels, Air France KLM, Valéo, Vallourec.

Vendredi 19 février

14h30 : Etats-Unis : indice des prix à la consommation. L’inflation américaine est attendue en baisse de 0,1% au mois de janvier face à décembre 2015.

Résultats annuels d’Essilor International et Kering.

X. Bargue

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant