A suivre cette semaine : inflation, pétrole et production US

le
0

En dehors des attentes vis-à-vis de la BCE et de la Grèce, les investisseurs pourront suivre cette semaine les traditionnels indicateurs macroéconomiques européens et américains.
En dehors des attentes vis-à-vis de la BCE et de la Grèce, les investisseurs pourront suivre cette semaine les traditionnels indicateurs macroéconomiques européens et américains.

Après une première semaine en montagnes russes pour débuter l'année 2015, les marchés devraient toujours fluctuer cette semaine au gré des rumeurs concernant la prochaine décision de la BCE (22 janvier) et des spéculations autour du vote grec (25 janvier).

Malgré la prédominance des deux thématiques précédemment évoquées, les investisseurs suivront également avec attention les traditionnels indicateurs sur l'inflation, les stocks de pétrole et la production industrielle aux Etats-Unis.

Mardi 13 janvier

10h30 : l'indice des prix du mois de décembre au Royaume-Uni permettra d'estimer la direction que prend l'inflation outre-Manche. Le consensus des analystes table sur une poursuite mesurée de la hausse de l'inflation par rapport à novembre (+0,1%) malgré la baisse des prix de l'énergie. L'inflation devrait ainsi atteindre environ 1,5% sur 12 mois glissants.

Mercredi 14 janvier

8h45 : indice des prix en France, publié par l'Insee. Le consensus des analystes prévoit une stagnation des prix et donc une inflation à 0% entre novembre et décembre.

11h : production industrielle de la zone euro pour le mois de novembre. Peu de surprises à attendre alors que la plupart des Etats-membres ont déjà publié leurs données.

16h30 : stocks de pétrole aux Etats-Unis, désormais suivis avec attention dans un contexte d'abondance de l'offre entraînant la chute des prix du baril. La semaine dernière, le chiffre avait fait ressortir une hausse des stocks hebdomadaires de 700 000 barils aux Etats-Unis, faisant plonger l'or noir à de nouveaux plus bas depuis 2009.

20h : Livre Beige de la Fed, compilant les informations économiques des 12 districts de la Réserve fédérale en prévision de la prochaine réunion de la Fed.

Jeudi 15 janvier

10h : PIB et déficit 2014 de l'Allemagne.

14h30 : indice « Empire State » de la Fed de New York, permettant de suivre l'activité de la principale région économique du pays. A noter que l'indice était passé en territoire négatif en décembre, surprenant les opérateurs du marché.

14h30 : traditionnelle publication de l'évolution hebdomadaire du chômage aux Etats-Unis.

Vendredi 16 janvier

15h15 : production industrielle américaine du mois de décembre.

15h55 : indice de confiance des consommateurs, publié par l'université du Michigan. L'indice a été en hausse constante au cours du second semestre 2014.

Résultats d'entreprises

A noter également, outre-Atlantique, la publication des résultats du T4 2014 de Wells Fargo, désormais première banque américaine en termes de capitalisation boursière (mercredi), Intel (jeudi) ou encore Goldman Sachs (vendredi).

Du côté des entreprises françaises, Beneteau et Virbac (compartiment A) publieront également leurs résultats trimestriels jeudi.

X.Bargue

Vous pouvez consulter le calendrier complet des statistiques et résultats de la semaine sur Boursorama.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant