À suivre cette semaine : discussions grecques et indicateurs économiques

le
1

Cette semaine, les banques seront influencées par les discussions autour de la dette grecque.
Cette semaine, les banques seront influencées par les discussions autour de la dette grecque.

Depuis la fin de la semaine dernière, le ministre des finances grec Yanis Varoufakis rend visite à ses homologues européens pour renégocier la dette du pays. Les marchés seront attentifs à l'avancée des discussions, tout en gardant un ½il sur les indicateurs et les résultats d'entreprises publiés cette semaine.

L'évolution des discussions sur la dette grecque auront une importance toute particulière pour les établissements du secteur bancaire. La semaine dernière, les banques grecques s'étaient effondrées en Bourse, les investisseurs craignant de lourdes pertes dues aux obligations souveraines grecques détenues dans leur bilan. Les établissements du secteur bancaire français avaient également subi des baisses notables en Bourse dans des proportions bien plus faibles alors que leur exposition aux titres grecs a considérablement diminué.

Les indicateurs par ailleurs suivis par les investisseurs cette semaine seront les suivants :

Lundi 2 février

14h30 : consommation des ménages américains pour le mois de décembre.

16h : indice ISM manufacturier pour le mois de janvier aux Etats-Unis.

16h : dépenses mensuelles de construction aux Etats-Unis, permettant notamment de suivre le dynamisme du secteur immobilier américain.

Résultats trimestriels d'Exxon Mobil (Dow Jones)

Mardi 3 février

11h : indice des prix à la production en zone euro pour le mois de décembre, permettant de suivre l'évolution de l'inflation européenne. Pour rappel, la Banque Centrale Européenne (BCE) cherche à lutter activement contre l'inflation trop faible de la zone euro à travers son plan de « quantitative easing » annoncé jeudi 22 janvier.

16h : commandes à l'industrie pour le mois de décembre aux Etats-Unis.

Résultats annuels du groupe LVMH (CAC40) et résultats trimestriels de Naturex, Vicat (SBF 120), BP et Walt Disney (Dow Jones).

Mercredi 4 février

16h30 : stocks de pétrole aux Etats-Unis. L'évolution des stocks américains continue d'être observée avec attention alors que la semaine dernière, les réserves américaines étaient ressorties supérieures aux attentes, faisant momentanément passer le prix du baril WTI sous les 44 dollars. Le Brent n'avait en revanche pas été impacté.

Résultats annuels de Merck & co (Dow Jones).

Jeudi 5 février

9h : commandes à l'industrie en Allemagne pour le mois de décembre. La statistique reste observée avec attention alors que l'industrie allemande avait donné des signes de faiblesse au mois d'octobre 2014. Les dernières statistiques allemandes semblaient néanmoins traduire une amélioration de la conjoncture. La publication sera complétée vendredi avec les chiffres de la production industrielle.

13h : décision de la Banque d'Angleterre. Aucun changement de politique monétaire n'est attendu alors que la précédente réunion avait déjà fixé les lignes directrices de l'année 2015.

14h30 : traditionnelles inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis.

Résultats annuels de BNP Paribas et Sanofi (CAC40) ainsi que de Dassault Systèmes.

Vendredi 6 février

9h : production industrielle allemande pour le mois de décembre. Complément de la statistique de la veille sur les commandes à l'industrie.

14h30 : taux de chômage du mois de janvier aux Etats-Unis (rapport mensuel du gouvernement sur la situation de l'emploi).

Résultats annuels d'Alcatel-Lucent.

X.Bargue

Vous pouvez consulter le calendrier complet des statistiques et résultats de la semaine sur Boursorama.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • cacous le jeudi 5 fév 2015 à 10:24

    ALCATEL va surprendre......