À suivre cette semaine : chômage et production industrielle

le
0

La première semaine de l'année 2015 sera marquée par des statistiques économiques autour du chômage et de la production industrielle US et UE.
La première semaine de l'année 2015 sera marquée par des statistiques économiques autour du chômage et de la production industrielle US et UE.

Après deux semaines au ralenti à l'occasion des fêtes, les marchés reprennent leur rythme normal. Les statistiques macroéconomiques attendues cette semaine sont nombreuses et devraient influer sur la tendance de ce début d'année 2015.

La semaine sera concentrée sur la dynamique industrielle en Europe et aux Etats-Unis, ainsi que sur l'évolution du chômage des deux côtés de l'Atlantique.

Mardi : industrie américaine

16h (heure française) : l'indice mensuel des commandes à l'industrie américaines sera publié et suivi avec attention par les investisseurs. On peut s'attendre à un très bon chiffre alors que la croissance américaine du dernier trimestre est attendue au plus haut depuis  de nombreuses années.

La journée sera également marquée en Europe et aux Etats-Unis par un certain nombre d'indicateurs reflétant la dynamique de court terme du secteur tertiaire (services).

Mercredi : chômage en UE

11h : publication du taux de chômage de l'UE pour le mois de novembre 2014. Peu de surprises sont à attendre alors que la plupart des pays-membres ont déjà publié leurs chiffres nationaux.

20h : après-séance sera suivi outre-Atlantique le compte-rendu du Federal Open Market Committee (FOMC). Organe de la Fed, le FOMC a pour rôle de fixer les objectifs de la politique monétaire américaine.

Jeudi : industrie allemande

11h : publication de l'indicateur des commandes à l'industrie en Allemagne. Cette donnée sera très suivie par les opérateurs qui scrutent avec toujours autant d'attention la santé de l'industrie allemande. Ayant donné d'importants signes de faiblesse en octobre dernier, le secteur secondaire d'outre-Rhin semblait avoir retrouvé une dynamique légèrement meilleure en toute fin d'année.

11h : toujours à la même heure seront publiés les indices de confiance des ménages et de l'industrie dans l'ensemble des pays de l'UE.

13h : une réunion de la Banque d'Angleterre se conclura sur les perspectives de la politique monétaire d'outre-Manche. Aucune décision majeure n'est attendue : les taux directeurs devraient notamment être maintenus à leur niveau actuel.

14h30 : habituelle publication de l'évolution hebdomadaire du chômage américain.

Vendredi : production industrielle européenne

8h-10h30 : chaque pays de l'UE publiera son indicateur mensuel de production industrielle. En Allemagne, cette donnée complètera celle de la veille concernant les commandes à l'industrie.

14h30 : publication des statistiques finales du chômage américain pour le mois de décembre. Aucune surprise n'est attendue alors que les publications hebdomadaires ont permis de suivre la tendance du chômage américain (en baisse) tout au long du mois.

Vous pouvez consulter le calendrier complet des statistiques et résultats de la semaine sur Boursorama.

X.B.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant