À suivre cette semaine : BCE et Fed à la manoeuvre

le
0

Cette semaine, les banques centrales feront l'actualité. Les investisseurs seront notamment attentifs au discours de Mario Draghi, désormais attendu sur l'inflation européenne en plus des rachats d'actifs.
Cette semaine, les banques centrales feront l'actualité. Les investisseurs seront notamment attentifs au discours de Mario Draghi, désormais attendu sur l'inflation européenne en plus des rachats d'actifs.

Après une semaine calme, le CAC40 a mal entamé la séance du lundi 1er décembre. La semaine s'annonce chargée avec la publication du Livre beige de la Fed mercredi et une nouvelle annonce de la BCE jeudi. De quoi dessiner la tendance du marché en ce début de mois de décembre.

Quelle direction prendront les marchés après la belle reprise du mois de novembre ? Approchant des 4400 points sans parvenir à les dépasser au cours des cinq dernières séances, le CAC40 devrait soit s'affranchir de cette résistance au cours de la semaine, soit refluer à un niveau plus faible. Cela dépendra surtout des discours des banques centrales attendus en milieu de semaine.

Etats-Unis : Livre beige et indicateurs industriels

Du côté américain, la semaine commencera par deux publications majeures de statistiques :

- Lundi 16h00 : publication de l'indice mensuel ISM manufacturier, reflétant le dynamisme de la production américaine.

- Mardi 16h00 : publication des dépenses de construction du mois d'octobre, intéressantes pour le secteur du bâtiment et de l'immobilier.

Mais c'est surtout mercredi que les investisseurs seront attentifs à la publication du « Livre beige » de la Fed. Reflétant la conjoncture économique dans les 12 Districts de la bannière étoilée, le Livre beige permet généralement de suivre en détails l'orientation macroéconomique des Etats-Unis. Les attentes des investisseurs sont plutôt bonnes alors que l'économie américaine est actuellement sur une bonne tendance.

Deux autres indicateurs seront suivis outre-Atlantique en fin de semaine :

- Vendredi 14h30 : publication du taux de chômage de novembre.

- Vendredi 16h00 : commandes à l'industrie.

Europe : BCE et chômage français

Peu d'indicateurs économiques européens influenceront les marchés avant jeudi. La publication du niveau de chômage français au T3, qui aura lieu jeudi avant l'ouverture de la bourse, sera suivie avec attention dans l'Hexagone. Peu de surprises sont à attendre : la hausse du chômage devrait se poursuivre, dans la tendance de ces derniers mois.

L'événement de jeudi sera l'annone mensuelle de la BCE qui surviendra à 13h45. Des précisions sont attendues de la part des investisseurs au sujet des propos tenus par Mario Draghi le vendredi 21 novembre, évoquant une volonté de « soutien » à l'inflation dans l'objectif de retrouver le taux-cible annuel de 2% fixé dans les prérogatives de la banque centrale. La très faible inflation, actuellement proche de 0% en Europe, est généralement vue par les économistes comme trop faible pour la bonne santé économique du Vieux continent.

D'autres précisions sont également attendues sur les programmes de rachats d'actifs à venir de la part de la BCE, dans le cadre de la politique de « quantitative easing » dans laquelle l'institution s'est engagée.

La semaine se terminera vendredi avec la publication des commandes à l'industrie allemande, toujours très suivie par les investisseurs.

Aucune entreprise du CAC40 ne publiera de chiffres cette semaine.

Vous pouvez consulter le calendrier complet des statistiques et résultats de la semaine sur Boursorama.

X.B.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant