Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

À suivre cette semaine : BCE, Chine et Allemagne
information fournie par Boursorama 18/01/2016 à 10:36

Cette semaine, les investisseurs seront notamment attentifs au discours de Mario Draghi qui sera donné jeudi.

Cette semaine, les investisseurs seront notamment attentifs au discours de Mario Draghi qui sera donné jeudi.

Alors que les marchés financiers souffrent depuis le début de l’année, la semaine s’annonce cruciale avec la publication du PIB chinois de l’année 2015 (mardi) ainsi qu’une nouvelle réunion de la BCE (jeudi). Le discours de Mario Draghi attendu après la réunion pourrait permettre de rassurer les investisseurs. Les opérateurs de marché seront également attentifs, mardi, à la publication de l’indice ZEW en Allemagne.

Lundi 18 janvier

La journée s’annonce sans rendez-vous majeur alors que Wall Street restera fermée à l’occasion d’une journée de commémoration en souvenir de Martin Luther King, Jr.

2h30 : Chine : évolution des prix de l’immobilier. Ressortis en hausse de 1,6% en rythme annuel, semblant mettre un terme à une période de contraction des prix observée d’octobre 2014 à novembre 2015.

5h30 : Japon : indices de production industrielle et d’activité tertiaire au mois de décembre. Les deux secteurs ont enregistré une contraction par rapport au mois de novembre : -0,9% pour l’activité industrielle, -0,8% pour les services (données désaisonnalisées). Sans surprises majeures face au consensus des analystes.

Mardi 19 janvier

3h00 : Chine : PIB annuel 2015 . Le chiffre ne manquera pas d’être scruté par tous les investisseurs, alors que les doutes ont repris de plus belle depuis le début de l’année sur l’économie chinoise. À noter que le chiffre sera publié de source officielle chinoise, ce qui devrait laisser peu de surprises mais aussi beaucoup de doutes sur sa véracité. La Chine devrait annoncer une croissance de 6,8% l’année dernière, conforme au dernier chiffre de croissance en rythme annuel du trimestre précédent. Reste à savoir à quel point ce chiffre correspond à la réalité économique.

11h : Allemagne : indice ZEW traduisant les anticipations des analystes sur la conjoncture allemande.

11h : zone euro : indice des prix à la consommation (inflation) pour l’ensemble des pays de la zone euro au mois de décembre. Attendu parfaitement stable par rapport au mois précédent.

Mercredi 20 janvier

14h30 : Etats-Unis : indice des prix à la consommation. Attendu stable en rythme mensuel et en hausse de 0,8% en rythme annuel. À la même heure : statistique des permis de construire et des mises en chantier au mois de décembre. Le nombre de permis de construire est attendu en baisse de 6,4% par rapport au mois précédent, mais cette statistique est réputée très volatile.

Jeudi 21 janvier

13h45 : zone euro : décision de la BCE et discours de Mario Draghi . Aucune évolution n’est attendue ce mois-ci dans la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne, mais le discours de Mario Draghi sera très écouté et très influent sur les marchés. Le président de l’institution pourrait donner quelques indices sur l’évolution future de sa politique, et réagir à la forte baisse des marchés depuis le début de l’année. Les opérateurs apprécieraient un discours teinté de craintes, débouchant sur l’idée que la BCE pourrait encore accentuer sa relance monétaire à court terme. Mais depuis le mois de décembre, le président de la BCE a perdu sa réputation de « Super Mario » annonçant toujours ce qu’espère le marché.

14h30 : Etats-Unis : traditionnelles inscriptions hebdomadaires au chômage. Même heure : indice manufacturier de la Fed de Philadelphie, traduisant l’évolution de l’activité industrielle de ce « disctict » à court terme. Indicateur scruté avec attention par les opérateurs après la forte contraction , la semaine dernière, de l’indice équivalent publié par la Fed de New York.

17h : Etats-Unis : traditionnel chiffre de l’évolution hebdomadaire des stocks de pétrole américains. Toujours scruté avec grande attention alors que les prix du pétrole représentent l’un des sujets les plus sensibles pour les marchés depuis le début de l’année.

Vendredi 22 janvier

10h00 : zone euro : indices PMI « flash » de janvier pour l’industrie et les services. L’indice composite est attendu à 54,2 points (au-dessus de 50 points, l’indice traduit une accélération de l’activité).

14h30 : Etats-Unis : indice d’activité nationale de la Fed de Chicago.

15h45 : Etats-Unis : indice PMI manufacturier « flash » de janvier. Attendu à 51,5 points.

16h00 : Etats-Unis : indicateur avancé du Conference Board pour le mois de décembre. Attendu en baisse de 0,1%.

Xavier Bargue (redaction@boursorama.fr)

Vous pouvez consulter le calendrier complet des statistiques et résultats de la semaine sur Boursorama .

1 commentaire

  • 19 janvier 09:06

    le Marché attend la grosse dope du truand de la BCE.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.