Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

À suivre cette semaine : Après la BCE, place à la Fed
information fournie par Boursorama 14/03/2016 à 11:26

Après Mario Draghi la semaine dernière, c'est Janet Yellen, présidente de la Fed, qui prendra la parole en conférence de presse cette semaine.

Après Mario Draghi la semaine dernière, c'est Janet Yellen, présidente de la Fed, qui prendra la parole en conférence de presse cette semaine.

La semaine dernière, l’accélération du plan de relance monétaire européen et l’abaissement des taux de la BCE a permis aux marchés de gagner du terrain malgré une réaction mitigée le jour de l’annonce. Cette semaine, c’est au tour de la banque centrale américaine de se réunir, avec à la clé une éventuelle modification des taux directeurs, ce qui reste très peu probable.

Le discours de Janet Yellen sera néanmoins très écouté car la présidente de la Fed pourrait livrer quelques indications supplémentaires sur la poursuite ou non de la hausse des taux directeurs dans les mois à venir. Les investisseurs redoutent notamment que Janet Yellen s’enthousiasme des bons chiffres de l’emploi américain et en fasse une raison pour poursuivre progressivement son cycle de remontée des taux.

En-dehors de ce rendez-vous majeur, plusieurs indicateurs publiés cette semaine pourraient influer sur la tendance des marchés.

Lundi 14 mars

11h : zone euro : production industrielle de janvier. Ressortie supérieure aux attentes à +2,1% en rythme mensuel, contre +1,7% attendu. Le mois précédent, la production industrielle européenne avait reculé.

Mardi 15 mars

8h45 : France : inflation de février (indice des prix à la consommation, Insee).

13h30 : Etats-Unis : indice « Empire State » du mois de mars, traduisant la dynamique du secteur manufacturier (à dominante industrielle) dans la région de New York. Cet indice a régulièrement déçu au cours des derniers mois, provoquant des baisses momentanées des marchés. Les attentes autour de cet indicateur restent moroses (niveau de -10 points), mais restent supérieures au niveau enregistré en février (-16 points). Même heure : ventes de détail américaines.

15h : Etats-Unis : stocks et ventes des entreprises américaines.

Mercredi 16 mars

13h30 : Etats-Unis : mises en chantier et permis de construire. Même heure : inflation américaine du mois de février.

14h15 : Etats-Unis : production industrielle du mois de février calculée par la Fed.

15h30 : Etats-Unis : évolution hebdomadaire des stocks de pétrole américains. Ceux-ci continuent à croître depuis un mois, sans entraver le rebond des prix du pétrole.

19h : Etats-Unis : communiqué de la Fed sur ses taux directeurs . Ceux-ci devraient rester inchangés.

19h30 : Etats-Unis : discours de Janet Yellen dans lequel la présidente de la Fed commentera les dernières décisions de la Fed et reviendra plus en détails sur la conjoncture économique américaine. Les investisseurs seront à l’affût de la moindre indication permettant d’anticiper une poursuite ou un arrêt temporaire de la hausse des taux aux Etats-Unis dans les mois à venir.

Jeudi 17 mars

11h : zone euro : inflation au mois de février.

13h : Royaume-Uni : décision de la Bank of England sur ses taux directeurs. Le taux de refinancement devrait rester inchangé à +0,50%.

13h30 : Etats-Unis : inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis. Même heure : indice manufacturier de la Fed de Philadelphie.

Vendredi 18 mars

2h30 : Chine : évolution des prix de l’immobilier en février. En rythme annuel, au mois de janvier, les prix de l’immobilier chinois étaient en hausse de 2,5%, poursuivant leur reprise après un microcycle de baisse observé en 2015.

8h45 : France : évolution des salaires au 4 ème trimestre.

Ce vendredi sera l'une des « journées des Quatre Sorcières » selon l’expression consacrée, désignant un jour d’arrivée à échéance de certains produits dérivés (options et contrats à terme). Les volumes de transactions boursières seront donc plus élevés que la normale et la logique voudrait que la volatilité des marchés en soit accrue, ce qui ne devrait pas forcément être le cas étant donné le manque de publications économiques ce jour-là.

X. Bargue

2 commentaires

  • 15 mars 14:27

    La maf.fieuse de la finance n'a plus de munitions, mais les dégâts sont faits...!


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.