À ne pas manquer cette semaine : Fed et PIB

le
0

La bourse sera attentive cette semaine à l'intervention de la Fed mercredi et au PIB américain du T3.
La bourse sera attentive cette semaine à l'intervention de la Fed mercredi et au PIB américain du T3.

La semaine s'annonce chargée avec une annonce de la Fed mercredi et la publication du PIB américain au T3 2014. Passage en revue des événements et statistiques qui animeront le marché d'ici vendredi, alors que l'anxiété des marchés semble avoir diminué.

La semaine dernière a été marquée par la hausse des marchés boursiers. Un rebond dû à des achats « à bon compte » après la précédente baisse, mais également dû à des statistiques plutôt rassurantes venues des Etats-Unis (chômage et immobilier). Cette semaine sera marquée par un nouveau flot de statistiques qui donneront une direction aux marchés.

Etats-Unis : la Fed et le PIB domineront le paysage

Très attendue, une réunion de la Fed se tiendra mercredi soir. Le discours de Janet Yellen aura lieu à 19h (heure française) et impactera le marché américain en fin de séance. Les investisseurs attendent des précisions sur la fin du « quantitative easing » (politique monétaire accommodante) et sur la remontée des taux directeurs qui est attendue pour la mi-2015.

L'autre événement incontournable de la semaine sera la publication du PIB américain du T3 2014, attendu jeudi à 13h30. Alors que des doutes commencent à apparaître sur la soutenabilité de la croissance américaine à court terme, cette statistique permettra d'y voir plus clair. Un maintien de la croissance trimestrielle américaine soulagerait le marché, tandis qu'une déception pourrait fortement raviver les inquiétudes du début du mois.

Europe : confiance et chômage

L'indice Ifo, qui traduit la confiance des entrepreneurs allemands, sera publié lundi en journée. Cet indice est souvent un bon indicateur des perspectives économiques pour la première économie d'Europe.

Comme souvent, les principales statistiques européennes arriveront en fin de semaine. La journée de jeudi sera marquée par le PIB espagnol du T3, ainsi que par l'indice de confiance des ménages et de l'industrie pour l'ensemble des pays de l'UE.

Côté français, la consommation des ménages français pour le mois de septembre sera révélée vendredi à 8h45 avant l'ouverture des marchés. Un peu plus tard en matinée (11h00) sera annoncé le taux de chômage en zone euro.

Aucun résultat majeur d'entreprise n'est à attendre d'ici vendredi.

Vous pouvez consulter le calendrier complet des statistiques et résultats de la semaine sur Boursorama.

X.B.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant