Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vodafone: chute du bénéfice 2023/2024 avec la restructuration
information fournie par Boursorama avec AFP 14/05/2024 à 10:23

Le groupe britannique de téléphonie Vodafone, en pleine restructuration, a dévoilé mardi un bénéfice en chute de 90% sur un an pour l'exercice décalé 2023/2024, assorti d'une baisse de ses revenus.

( AFP / ADRIAN DENNIS )

( AFP / ADRIAN DENNIS )

Le bénéfice net part du groupe plonge de 90% sur un an à 1,14 milliard d'euros pour la période sous revue.

Le chiffre d'affaires a reculé de 2,5% sur un an à 36,7 milliards d'euros, reflétant notamment la cession d'une partie de sa filiale d'antennes-relais Vantage Towers, mais aussi de Vodafone Hongrie et Vodafone Ghana au cours de l'exercice précédent, et des "taux de changes défavorables".

Ces résultats prennent en compte la vente de Vodafone Espagne et Vodafone Italie, précise le groupe dans son communiqué.

"Il reste beaucoup à faire", souligne la directrice générale Margherita Della Valle, qui veut "accélérer l'investissement dans le service aux clients, améliorer notre performance en Allemagne (...) et continuer à simplifier nos opérations".

Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown, note que la croissance des ventes est repartie au quatrième trimestre.

"Après s'être débarrassé des activités non performantes, Vodafone peut maintenant se focaliser sur ses marchés centraux et nous devons maintenant accepter le fait que c'est une entreprise plus petite", poursuit l'analyste.

Elle fait face, selon lui, à encore "beaucoup de difficultés, entre des coûts en hausse et un marché allemand crucial encore à la peine", conclut-il.

L'action bondissait de 3,69% à 72,56 pence à l'ouverture de la Bourse de Londres.

Vodafone avait annoncé l'an dernier 11.000 suppressions d'emplois sur trois ans - 10% de ses effectifs - pour tenter de relancer sa compétitivité face à une performance et une action en berne depuis plusieurs années.

Mi-mars, Swisscom avait dévoilé le rachat de la filiale italienne de Vodafone pour 8 milliards d'euros.

Pour le groupe britannique, qui avait plusieurs fois repoussé des avances du français Iliad pour cette même filiale, cette transaction marquait la dernière étape d'une réorganisation de ses activités en Europe, après la cession de sa branche en Espagne et de la fusion des activités au Royaume-Uni avec l'opérateur Three UK du conglomérat hongkongais CK Hutchinson.

La vente de cette filiale en Italie et de ses activités en Espagne devrait permettre d'engranger 12 milliards d'euros de liquidités, avait alors fait valoir la patronne de Vodafone, précisant que le groupe comptait reverser 4 milliards d'euros aux actionnaires avec des rachats d'actions.

Epine dans le pied: les autorités britanniques de la concurrence ont ouvert une enquête approfondie sur la fusion avec CK Hutchinson, craignant des hausses de prix et une baisse de qualité au Royaume-Uni.

Vodafone et CK Hutchison espèrent encore finaliser l'opération d'ici fin 2024 pour créer le leader des télécommunications outre-Manche, valorisé à 16,5 milliards de livres (19,3 milliards d'euros).

Valeurs associées

XETRA +0.21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.