Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

TikTok et ByteDance intentent une action en justice pour bloquer une loi américaine exigeant la vente ou l'interdiction d'une application
information fournie par Reuters 08/05/2024 à 00:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute la réaction du Congrès et le refus de commenter du ministère de la Justice) par David Shepardson

TikTok et sa société mère chinoise ByteDance ont intenté une action en justice devant un tribunal fédéral américain mardi afin de bloquer une loi signée par le président Joe Biden qui obligerait à céder l'application de vidéos courtes utilisée par 170 millions d'Américains ou à l'interdire.

Les entreprises ont déposé leur plainte auprès de la cour d'appel du district de Columbia, arguant que la loi viole la Constitution des États-Unis pour un certain nombre de raisons, y compris la protection de la liberté d'expression du premier amendement. La loi, signée par M. Biden le 24 avril, donne à ByteDance jusqu'au 19 janvier pour vendre TikTok sous peine d'interdiction.

"Pour la première fois dans l'histoire, le Congrès a promulgué une loi qui soumet une seule plateforme d'expression nommée à une interdiction permanente à l'échelle nationale", ont déclaré les entreprises dans leur plainte.

L'action en justice indique que la cession "n'est tout simplement pas possible: ni sur le plan commercial, ni sur le plan technologique, ni sur le plan juridique.... Il ne fait aucun doute que la loi () entraînera la fermeture de TikTok d'ici le 19 janvier 2025, réduisant au silence les 170 millions d'Américains qui utilisent la plateforme pour communiquer d'une manière qui ne peut pas être reproduite ailleurs"

La Maison Blanche a déclaré qu'elle souhaitait que la propriété chinoise prenne fin pour des raisons de sécurité nationale, mais qu'elle ne souhaitait pas interdire TikTok. La Maison Blanche et le ministère de la Justice ont refusé de commenter l'action en justice.

L'action en justice est la dernière mesure prise par TikTok pour garder une longueur d'avance sur les efforts visant à le fermer aux États-Unis, alors que des entreprises telles que Snap

SNAP.N et Meta cherchent à capitaliser sur l'incertitude politique de TikTok pour retirer des dollars de publicité à leur rival.

La mesure a été adoptée à une écrasante majorité par le Congrès quelques semaines seulement après son introduction, les législateurs américains craignant que la Chine n'accède à des données sur les Américains ou ne les espionne grâce à l'application. TikTok a nié avoir partagé ou vouloir partager des données d'utilisateurs américains, accusant les législateurs américains d'avancer des préoccupations "spéculatives".

Le représentant Raja Krishnamoorthi, principal démocrate d'une commission de la Chambre des représentants sur la Chine, a déclaré que la législation était "le seul moyen de répondre à la menace pour la sécurité nationale que représente la propriété par ByteDance d'applications telles que TikTok"

"Au lieu de poursuivre ses tactiques trompeuses, il est temps pour ByteDance d'entamer le processus de désinvestissement", a-t-il déclaré.

La loi interdit aux magasins d'applications comme Apple

AAPL.O et Google GOOGL.O d'Alphabet de proposer TikTok et aux services d'hébergement Internet de soutenir TikTok, à moins que ByteDance ne se défasse de TikTok d'ici le 19 janvier.

Selon la plainte, le gouvernement chinois "a clairement indiqué qu'il n'autoriserait pas la cession du moteur de recommandation qui est l'une des clés du succès de TikTok aux États-Unis" Les entreprises ont demandé à la Cour d'appel du district de Columbia d'empêcher le procureur général Merrick Garland d'appliquer la loi et estiment qu'une "mesure injonctive prospective" est justifiée.

Selon la plainte, 58 % de ByteDance sont détenus par des investisseurs institutionnels mondiaux, dont BlackRock, General Atlantic et Susquehanna International Group, 21 % par le fondateur chinois de l'entreprise et 21 % par les employés, dont environ 7 000 Américains.

TENSIONS SUR L'INTERNET ET LA TECHNOLOGIE

La bataille de quatre ans autour de TikTok est un front important dans le conflit actuel sur l'internet et la technologie entre les États-Unis et la Chine. En avril, Apple a déclaré que la Chine lui avait ordonné de retirer WhatsApp et Threads de Meta Platforms META.O de son App Store en Chine pour des raisons de sécurité nationale.

TikTok a dépensé 2 milliards de dollars pour mettre en œuvre des mesures visant à protéger les données des utilisateurs américains et a pris des engagements supplémentaires dans un projet d'accord de sécurité nationale de 90 pages élaboré dans le cadre de négociations avec le Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS), selon l'action en justice.

Ce pacte inclut l'acceptation par TikTok d'une "option de fermeture" qui donnerait au gouvernement américain l'autorité de suspendre TikTok aux États-Unis s'il viole certaines obligations, selon la poursuite.

En août 2022, selon l'action en justice, le CFIUS a cessé d'engager des discussions sérieuses sur l'accord et, en mars 2023, le CFIUS a "insisté sur le fait que ByteDance serait tenu de céder les activités américaines de TikTok" Le CFIUS est un comité interagences, présidé par le département du Trésor des États-Unis, qui examine les investissements étrangers dans les entreprises et les biens immobiliers américains qui posent des problèmes de sécurité nationale.

En 2020, le président Donald Trump a été bloqué par les tribunaux dans sa tentative d'interdire TikTok et WeChat, une unité de Tencent 0700.HK appartenant à des Chinois, aux États-Unis. Trump, le candidat républicain qui affronte le démocrate Biden lors des élections américaines du 5 novembre , a depuis fait volte-face, déclarant qu'il n'était pas favorable à une interdiction, mais que les problèmes de sécurité devaient être pris en compte.

M. Biden pourrait prolonger le délai du 19 janvier de trois mois s'il estime que ByteDance fait des progrès. Selon la plainte, le fait que la campagne présidentielle de M. Biden continue d'utiliser TikTok () "sape l'affirmation selon laquelle la plateforme représente une menace réelle pour les Américains" La campagne de M. Trump n'utilise pas TikTok.

De nombreux experts se demandent si un acheteur potentiel possède les ressources financières nécessaires pour racheter TikTok et si la Chine et les agences gouvernementales américaines approuveraient une telle vente.

Le transfert du code source de TikTok aux États-Unis "prendrait des années pour qu'une toute nouvelle équipe d'ingénieurs se familiarise suffisamment avec le produit", selon l'action en justice.

Valeurs associées

Tradegate +0.97%
NASDAQ 0.00%
NASDAQ +0.81%
NASDAQ +0.36%
NYSE +0.66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.