Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les gagnants des enchères pétrolières en Guyane ont demandé plus d'informations avant l'attribution des contrats
information fournie par Reuters 11/01/2024 à 22:33

Les gagnants d'une enchère pour des blocs d'exploration pétrolière au large des côtes de la Guyane ont eu jusqu'à la fin du mois pour soumettre les informations supplémentaires demandées par le gouvernement avant d'attribuer les contrats, a déclaré jeudi le vice-président du pays.

Après des retards, le gouvernement guyanais a reçu en septembre

des offres pour huit des 14 blocs offshore mis aux enchères. La liste des soumissionnaires comprenait des acteurs établis dans le bassin Guyane-Suriname, notamment des consortiums dirigés par Exxon Mobil XOM.N et TotalEnergies

TTEF.PA , ainsi que des entreprises étrangères et locales plus petites.

"Les entreprises ont été invitées à fournir des informations supplémentaires", a déclaré le vice-président Bharrat Jagdeo lors d'une conférence de presse. "Ces informations nous parviendront d'ici la fin du mois, après quoi nous espérons qu'elles seront en mesure de conclure ces accords

Les contrats devaient initialement être attribués en novembre, mais les périodes prévues pour l'évaluation des offres et la transactions de certaines conditions ont pris plus de temps.

La vente aux enchères a attiré l'attention du monde entier à la suite de la découverte de plus de 11 milliards de barils de ressources pétrolières et gazières récupérables par un groupe dirigé par Exxon, qui est le seul à produire dans ce pays d'Amérique du Sud.

Un différend territorial avec le Venezuela plane également sur le processus, ce pays voisin estimant que les adjudicataires de la Guyane n'auront pas les droits d'explorer les zones maritimes.

La Guyane a engagé des consultants pour l'aider à évaluer les offres, notamment en vérifiant les sources de financement des entreprises, a ajouté M. Jagdeo.

"Avant l'approbation finale, nous devons faire preuve de diligence raisonnable pour voir ce que contenait la proposition qui a remporté l'appel d'offres, afin de nous assurer que les entreprises peuvent remplir ces obligations et qu'elles ont les moyens de résoudre ces problèmes", a-t-il ajouté.

La Cour internationale de justice (ICJ) examine le différend frontalier entre le Venezuela et la Guyane. En décembre, les présidents des deux pays ont convenu d'éviter tout recours à la force et de ne pas aggraver les tensions dans ce différend de longue date.

Valeurs associées

Euronext Paris -2.54%
Ice Europ +0.08%
Ice Europ -0.08%
NYMEX +0.05%
NYSE +0.25%

1 commentaire

  • 12 janvier 01:09

    Il s'agit du Guyana (pays) et non de la Guyane (département français).


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.