Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Griveaux juge les régularisations de Vinci Autoroutes incongrues
information fournie par Reuters 18/12/2018 à 11:13

GRIVEAUX JUGE LES RÉGULARISATIONS DE VINCI AUTOROUTES INCONGRUES

GRIVEAUX JUGE LES RÉGULARISATIONS DE VINCI AUTOROUTES INCONGRUES

PARIS (Reuters) - Le gouvernement s'est étonné mardi de la décision de Vinci Autoroutes, qui a demandé la veille la régularisation des passages gratuits à ses péages lors des manifestations organisées par les "Gilets jaunes".

"Je trouve ça très incongru, pour le dire avec politesse, je trouve que ce n'est pas une bonne manière de procéder dans la période", a déclaré Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, sur France Info. "Ma conviction c'est qu'il faut être bien sourd à ce que les Français nous ont dit depuis des semaines pour procéder à un mécanisme de la sorte."

Il a ajouté toutefois qu'il n'y avait pas de position officielle du gouvernement pour s'opposer éventuellement à cette mesure.

Alors que le président de la République Emmanuel Macron doit dessiner avec ses ministres les contours de la grande concertation nationale promise aux gilets jaunes, la filiale autoroutière du groupe de BTP et de concessions Vinci a annoncé lundi qu'elle allait envoyer une facture aux automobilistes passés gratuitement au péage sur son réseau pendant les opérations des "Gilets jaunes" afin de leur demander de régulariser leur situation.

Le concessionnaire autoroutier souligne qu'il a conscience du caractère exceptionnel de la situation et qu'il a donc préféré adresser un rappel, plutôt que de lancer la procédure d'amende prévue par la loi. Les automobilistes auront 20 jours à réception du courrier pour régler leur dû, a-t-il précisé.

(Sarah White et Gilles Guillaume, édité par)

18 commentaires

  • 18 décembre 14:12

    Ah Monsieur Griveaux, est-ce un tord de vouloir se faire payer? Vinci a tord de vouloir recouvrer les frais de péage directement, ils doivent le demander à l'Etat. Oui l'Etat Français est responsable de ne pas avoir fait respecter l'ordre public aux barrières de péage et cette "grivoiserie" collective organisée par les "Gilet Jaunes" mérite réparation. Bref, je préfère que Vinci se casse les dents avec les particuliers plutôt que de devoir payer un énième impôt ! cqfd.


Signaler le commentaire

Fermer