Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coronavirus-Les Pays-Bas se confinent à nouveau jusqu'au 14 janvier
information fournie par Reuters 18/12/2021 à 20:21

(Actualisé avec déclarations du Premier ministre néerlandais)

LA HAYE, 18 décembre (Reuters) - Le Premier ministre néerlandais a annoncé samedi un nouveau confinement des Pays-Bas jusqu'au 14 janvier au moins pour contenir les contaminations au COVID-19 liées au variant Omicron du coronavirus.

A compter, les commerces non essentiels, les restaurants, les salons de coiffure et les salles de sports seront fermés et la mesure restera en vigueur jusqu'au 14 janvier.

Les écoles seront fermées jusqu'au 9 janvier au moins.

"Les Pays-Bas ferment à nouveau. C'est devenu inévitable à cause de la cinquième vague qui nous arrive avec le variant Omicron", a annoncé lors d'une conférence de presse le Premier ministre Mark Rutte.

Ne pas agir maintenant entraînerait une "situation ingérable dans les hôpitaux", a-t-il ajouté, alors que les centres hospitaliers ont déjà réduit les soins réguliers pour faire de la place pour les personnes atteintes du COVID-19.

Dans le cadre des nouvelles mesures sanitaires aux Pays-Bas, il est aussi demandé aux foyers néerlandais de ne pas recevoir plus de deux personnes et les rassemblements en extérieur seront limités à deux personnes.

Le gouvernement s'est réuni samedi avec des experts en santé qui ont recommandé de la fermeture de tous les commerces non-essentiels, des écoles, des bars, des restaurants et des autres établissements recevant du public.

CRAINTES LIÉES À OMICRON

Avant l'annonce officielle du nouveau confinement, dans le centre-ville de Leiden, à une vingtaine de kilomètres de La Haye, la population s'était pressée dans la principale rue commerçante pour terminer les achats de Noël.

Des files d'attentes se sont formées devant les magasins de jouet et les parfumeries.

"C'est généralement chargé avant Noël mais c'est bien plus chargé que d'habitude", a raconté à Reuters Ali Windster, gérant d'une parfumerie.

Carla Nekeman a fait ses emplettes de cosmétiques dans le magasin.

"C'est nul ce confinement, je prends toutes les choses que je ne peux pas trouver dans un supermarché. Je vais devoir faire la queue partout", a-t-elle dit.

Mardi dernier, le gouvernement avait déjà ordonné que la fermeture des bars, des restaurants et de la plupart des magasins entre 5h00 du soir et 05h00 du matin soit prolongée jusqu'au 14 janvier.

Le Premier ministre Mark Rutte avait alors expliqué que le variant Omicron pourrait devenir dominant aux Pays-Bas d'ici janvier.

Vendredi, l'Institut national de Santé publique a recensé 15.433 nouvelles contaminations au Covid-19, en baisse d'environ 25% par rapport à la semaine précédente mais toujours au-dessus des pics enregistrés lors des précédentes vagues.

(Reportage Stephanie van den Berg, version française Gwénaëlle Barzic et Matthieu Protard)

((Gwenaelle.Barzic@thomsonreuters.com; Service Economique. Tel +33 1 80 98 12 36;))

10 commentaires

  • 20 décembre 04:06

    Merci Porec. :) En fait, j'ai écouté Véran qui avait dit à l'époque qu'il fallait prendre du paracétamol. Cela tombe bien dans le doliprane, il y en a.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.