Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Altice NV scinde Altice USA et devient Altice Europe
information fournie par Reuters 09/01/2018 à 06:49

ALTICE NV SCINDE ALTICE USA ET DEVIENT ALTICE EUROPE

ALTICE NV SCINDE ALTICE USA ET DEVIENT ALTICE EUROPE

par Anjali Athavaley

(Reuters) - Altice NV, la holding de Patrick Drahi cotée aux Pays-Bas, a annoncé une réorganisation en profondeur du groupe avec la scission d'Altice USA et une nouvelle structure en Europe, où le groupe prendra le nom d'Altice Europe.

Par cette réorganisation, le géant du câble et des télécoms poursuit ses efforts de reconquête de la confiance des investisseurs, qui se sont massivement délestés de leurs titres Altice en cours du second semestre 2017 en raison des inquiétudes concernant la solidité financière du groupe.

Ce plongeon du titre a conduit le groupe à se séparer de son directeur général Michel Combes il y a deux mois, remplacé par Dexter Goei, bras droit de Patrick Drahi.

L'action Altice a ainsi terminé l'année 2017 sur une chute de 53,5% alors que l'indice regroupant les valeurs télécoms européennes n'a perdu que 3,6% l'an dernier.

Altice s'est développé massivement aussi bien aux Etats-Unis qu'en Europe à coup d'acquisitions financées par la dette, emmenant son endettement net, de quelque 50 milliards d'euros, à plus de cinq fois son excédent brut d'exploitation (Ebitda) annuel.

"La séparation permettra aux deux entités de se focaliser davantage sur les opportunités de création de valeur sur leurs marchés respectifs et assurera une plus grande transparence pour les investisseurs", lit-on dans un communiqué publié tard lundi soir à la suite d'une réunion du conseil d'administration d'Altice NV.

La holding, qui détient 67,2% d'Altice USA, espère boucler la transaction d'ici la fin du deuxième trimestre 2018 après obtention des autorisations nécessaires.

Les actionnaires d'Altice NV se verront proposer 0,4163 action ordinaire d'Altice USA pour chaque action détenue.

Le conseil d'administration d'Altice USA s'est prononcé en parallèle pour le versement d'un dividende de 1,5 milliard de dollars (1,25 milliard d'euros) à ses actionnaires avant l'opération.

"Les actions d'Altice USA ont pâti du fait de leur association avec les résultats plus mitigés de la maison mère européenne", a noté Craig Moffett, analyste chez MoffettNathanson.

Dennis Okhuijsen sera le directeur général d'Altice Europe tandis que Dexter Goei restera à la tête d'Altice USA, a ajouté Altice. Le fondateur Patrick Drahi conservera le contrôle des deux groupes via sa holding Next, de concert avec d'autres actionnaires, et en présidera les conseils d'administration.

Altice Europe se réorganisera en Altice France, Altice International et une nouvelle filiale de télévision payante.

Le communiqué ajoute qu'Altice Europe progresse dans ses efforts pour céder des actifs non stratégiques à des fins de désendettement, notamment les tours et la filiale d'Altice en République dominicaine.

(Avec la contribution de Sonam Rai et de Supantha Mukherjee à Bangalore, Véronique Tison et Benoît Van Overstraeten pour le service français)

2 commentaires

  • 02 juin 13:34

    combien d actions altice usa pour 210 altice NV


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.