
L'association opposée à la vente conteste les conditions dans lesquelles le domaine serait cédé à Altarea Cogedim. (illustration) (Pixabay / AJEL)
L'association Grignon 2000, qui s'oppose à la vente du domaine de Grignon (Yvelines) au promoteur Altarea Cogedim, a déposé un recours contentieux auprès du tribunal administratif pour s'opposer à cette cession. Le terrain, qui comprend une centaine d'hectares de terres agricoles et un château du XVIIe siècle, fait l'objet d'une polémique depuis plusieurs années.
Les opposants à la vente du domaine de Grignon (Yvelines) ont annoncé avoir saisi la justice pour s'opposer à la cession du terrain au promoteur immobilier Altarea Cogedim. Le domaine est considéré comme un berceau de l'agronomie française. Un recours contentieux a été déposé auprès du tribunal administratif de Versailles, a indiqué l'association Grignon 2000.
Création d'un « pôle d'excellence scientifique »
« Les conditions auxquelles des forêts propriété de l'État, comme celle de Grignon, peuvent être vendues » n'ont pas été « respectées » , indique le communiqué. Situé sur la petite commune de Thiverval-Grignon, le domaine est occupé par l'école d'ingénieurs agronomes AgroParisTech et par des chercheurs.
Il comprend un château du XVIIe siècle inscrit aux monuments historiques ainsi que 130 hectares de terres agricoles, dont une ferme expérimentale, et plus de 133 hectares de bois. Dans le cadre de la création d'un « grand pôle d'excellence scientifique » sur le campus de Paris-Saclay, les différents sites franciliens d'AgroParisTech, dont celui de Grignon, sont vendus.
Un groupe de travail mandaté par le gouvernement
Pour lui succéder, l'État a retenu le projet d'Altarea Cogedim, qui était en concurrence notamment avec le projet alternatif « Grignon 2026 » porté par une association d'anciens élèves de l'école. Les opposants à la vente (étudiants, élus, agronomes ou syndicalistes) multiplient depuis des mois les manifestations pour faire annuler cette vente.
Un groupe de travail, mandaté par le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie et dirigé par le directeur d'AgroParisTech Gilles Trystram, a été formé. Mais les opposants à la cession n'ont pas souhaité en faire partie. Ils arguent qu'Altarea, qui fait partie de ce groupe, possède « virtuellement ou effectivement toutes les cartes de la décision » .
6 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer