Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VIE PRATIQUE. Un contrat de location de voiture est une preuve de culpabilité en cas d'infraction
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/12/2022 à 09:12

Un automobiliste ne peut pas contester être l'auteur non identifié d'une infraction si le contrat de location stipule qu'il sera le seul conducteur.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Il n'est pas possible d'échapper à la sanction en avançant ne pas être l'auteur d'une infraction au volant d'une voiture louée, si le contrat de location ne prévoit pas d'autre conducteur, a estimé la Cour de cassation.

Contrairement à ce que soutenait un automobiliste, le contrat signé entre la société de location et lui-même peut servir de preuve pour établir sa culpabilité.

"Particulière mauvaise foi"

Un conducteur qui niait être le conducteur repéré avec un téléphone en main alors que l'infraction avait été relevée sans intervention immédiate des forces de l'ordre, et donc sans identification de son auteur, a dû payer l'amende et subir le retrait de points. Et le tribunal de police l'a déclaré de "particulière mauvaise foi".

Le locataire de la voiture estimait que le juge devait se fonder sur des indices objectifs pour préjuger de sa culpabilité, et non sur un simple contrat privé qui, pour lui, n'avait pas de valeur suffisante. Il faut au moins d'autres éléments, soutenait-il. Mais il n'a rien obtenu.

Puisqu'il s'est engagé à être le seul conducteur, s'interdisant de confier le volant à quiconque sans l'accord du loueur, il ne peut pas contester par la suite qu'il était l'auteur non identifié de l'infraction, ont conclu les juges.

(Cass. Crim, 29.11.2022, R 22-82.327).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestantes brandissent un drapeau palestinien lors d'un rassemblement "Stop au génocide" en soutien à Gaza, place de la République à Paris, le 17 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 17.09.2025 23:20 

    Quelques milliers de personnes se sont rassemblées à Paris mercredi soir en soutien aux Palestiniens de Gaza, au lendemain du lancement d'une nouvelle offensive terrestre de l'armée israélienne sur le territoire dévasté par deux ans de guerre et en proie à la famine. ... Lire la suite

  • L'attaquant géorgien du Paris Saint-Germain Khvicha Kvaratskhelia après son but contre l'Atalanta Bergame, en Ligue des champions au Parc des Princes le 17 septembre 2025  ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 17.09.2025 23:16 

    Un Paris SG déjà bien rôdé a facilement dominé l'Atalanta Bergame (4-0) et idéalement lancé sa campagne de reconquête de la Ligue des champions, mercredi au Parc des Princes. La reprise tardive le 6 août, après une fin de saison le 13 juillet au Mondial des clubs, ... Lire la suite

  • Un avion de ligne passe à basse altitude au-dessus du centre-ville de Gonesse, le 6 septembre 2025 dans le Val-d'Oise ( AFP / Antoine BOYER )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:49 

    "Ma vie, c'est un enfer", souffle Clara au moment où un avion fend le ciel bleu de Gonesse, près de Roissy. Cette hôtesse de l'air ne peut plus supporter ces bruits incessants, nocifs pour la santé, et plaide pour un couvre-feu la nuit. Cette commune du Val-d'Oise ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:21 

    La Bourse de Paris a terminé en recul de 0,40% mercredi, quelques heures avant une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui devrait baisser ses taux directeurs pour la première fois de l'année. Le CAC 40 a perdu 31,24 points, ... Lire la suite

Pages les plus populaires