Aller au contenu principal
Fermer

Victime d’un squat, ce retraité va récupérer son logement au bout d’un mois

information fournie par Le Figaro 26/05/2021 à 16:51

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

La ministre du Logement a promis que la maison occupée par une dizaine de squatteurs, sera évacuée d'ici ce mercredi soir.

Un cauchemar! Pour la deuxième fois en un an, sa maison, héritée de ses parents, est squattée. L'été dernier, il s'agissait de SDF. Cette fois-ci, ce sont près de 20 personnes qui se sont installées dans ce bien de 140 m² campé sur un terrain de 1300 m², après que la leur a été incendiée, rapporte La Dépêche du Midi. Le 26 avril, le propriétaire, un retraité de 77 ans, constate que son bien est occupé. Le 14 mai, il saisit un huissier de justice pour établir un constat et dépose une plainte qui a été transmise au commissariat de la préfecture de l'Aude. Mais problème: le propriétaire de Carcassonne n'aurait jamais adressé une demande d'expulsion auprès de la préfecture de l'Aude.

Or, la nouvelle loi, entrée en vigueur le 1er janvier 2021, permet d'accélérer l'expulsion des squatteurs (72 heures désormais) à condition que le préfet ait été saisi. Ce dernier a 48 heures pour répondre à la demande. S'il refuse, le propriétaire est contraint de passer par la case judiciaire. Une étape longue et coûteuse. S'il accepte, le squatteur a 24 heures pour quitter les lieux. Sans quoi les forces de police seront autorisées à intervenir et évacuer manu militari les occupants illégaux. Et c'est ce qui se passera pour les squatteurs de Carcassonne, si l'on en croit la ministre du Logement. « D'ici ce soir, la maison sera évacuée, a annoncé Emmanuelle Wargon, ce mercredi sur RMC. Soit les squatteurs sont partis d'eux-mêmes, soit la force publique intervient ». Le préfet les a mis en demeure de quitter les lieux. Une solution d'hébergement leur a été proposée et ils n'ont d'autres choix que de l'accepter, affirme la ministre. «Ce n'est pas à eux de décider où ils habitent», insiste la ministre.

Une bonne nouvelle pour le propriétaire qui aura tout de même dû attendre près de deux semaines - un mois depuis le constat de squat - avant qu'il puisse récupérer son logement. Pourtant, les squatteurs sont censés être expulsés en 72 heures selon la nouvelle loi. Mais les procédures peuvent traîner en longueur car un document - le dépôt de plainte le plus souvent - manque ou parce que les squatteurs sont nombreux voire compte des enfants parmi eux. Ce qui retarde d'autant la recherche de solutions d'hébergement ou de logement, que la ministre du Logement a promis aux squatteurs expulsés.

Dans le cas de la maison de Carcassonne, les squatteurs seraient 17 dont 12 enfants. Reste à savoir dans quel état le propriétaire trouvera sa maison qu'il cherche à vendre depuis 2019. Les squatteurs auraient arraché le panneau «À vendre» avant de forcer la grille puis la porte d'entrée de la maison et enfin de faire installer, en moins de 24 heures (!) selon un voisin, le gaz et l'électricité.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’acheteur dispose de trente jours pour signaler d’éventuels défauts à partir de la livraison du logement, sinon ce sont les garanties existantes qui s'imposent. Illustration. (Zeechow / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 18.11.2025 16:57 

    Acheter dans le neuf comporte aussi des risques, entre discours de vente trompeurs, promoteurs douteux et travaux retardés ou bâclés. À ce titre, il faut se montrer vigilant durant tout le processus d’achat sur plan, du choix du projet jusqu’à la réception du bien. ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 18.11.2025 16:11 

    Quand on investit dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), on parle souvent de rendement ou de frais d'entrée, mais rarement du modèle économique de la société de gestion. Pourtant, comprendre comment elle se rémunère permet de mieux cerner son rôle, ... Lire la suite

  • ( AFP / NICHOLAS KAMM )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.11.2025 13:59 

    La chaîne américaine de magasins de bricolage Home Depot, qui se présente comme le numéro un mondial de la catégorie, a abaissé des prévisions pour l'ensemble de l'exercice après un troisième trimestre "sous pression" du fait notamment d'une demande inférieure. ... Lire la suite

  • La maison a pourtant été vendue avec un diagnostic qui indiquait une absence de nuisibles. Illustration. (RoyBuri / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 18.11.2025 12:48 

    À Labastide-de-Lévis (Tarn), un couple a découvert une infestation de termites quelques minutes à peine après avoir pris possession de sa nouvelle maison, le 7 octobre. Celle-ci a pourtant été vendue avec un diagnostic indiquant une absence de nuisibles. Un couple ... Lire la suite

Pages les plus populaires