Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vacances : comment partir à moindres frais ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 07/06/2018 à 08:30

Transports, hébergements, nourriture et activités, le budget vacances est parfois lourd à supporter. A tel point que 54% des français seulement sont partis en vacances en 2017. A l'approche de l'été, nous sommes donc nombreux à chercher des solutions pour limiter les frais. Voici quelques astuces pour alléger la facture sans renoncer à se faire plaisir.

Vacances : comment partir à moindres frais ? / iStock.com - alfexe

Vacances : comment partir à moindres frais ? / iStock.com - alfexe

Limiter les frais de transport

Le budget transport est souvent (avec l'hébergement) le premier poste de dépense pour les vacances. Même si vous décidez de rester en France, comme une majorité de français, le train, l'avion ou la voiture reviennent tout de même cher. Pour le train, essayez de prendre vos billets bien à l'avance ou de profiter des offres OuiGo ou celles que fait la SNCF en ce moment pour faire oublier les grèves. Le site trocdes trains est également un bon plan et vous permet de bénéficier de billets que revendent à prix cassés des anonymes qui ne pourront pas les utiliser. Vous pouvez aussi choisir d'accompagner un enfant dans son voyage en train. Le site KidyGo met ainsi en relation des parents et des accompagnateurs, la famille prenant bien sûr en charge le billet du "Kidysitter". Ce système fonctionne également pour l'avion. Sinon, pour vos voyages en avion, il est recommandé d'utiliser des comparateurs comme Skyscanner, Liligo ou Kayak afin de trouver le meilleur prix. Et si vous n'êtes pas regardant sur la destination, tournez vous vers Lastminute, Voyages Pirates ou encore Groupon qui regorgent d'offres à prix cassés. Les sites d'enchères peuvent aussi être intéressants. Côté route, vous ferez de belles économies en optant pour le co-voiturage ou en prenant le bus qui reste de loin le plus économique.

Se loger pour presque rien

Pour vous "loger" dans des endroits souvent magnifiques sans dépenser trop, le mieux est encore de faire du camping, a fortiori du camping sauvage. Si vous préférez avoir un toit sur la tête, pensez au couchsurfing, l'ancêtre d'Airbnb, mais en version gratuite. Ce réseau met en relation des voyageurs et des "logeurs" du monde entier qui sont prêts à vous offrir leur canapé (couch) pour quelques nuits. Le troc ou l'échange de logements peut également être une bonne solution. Des sites comme trocmaison ou guesttoguest vous permettent de trouver un lieu de villégiature à peu près partout. Il ne vous reste plus qu'à trouver des dates correspondantes avec le propriétaire du logement que vous visez et que ce dernier veuille séjourner chez vous. Autre option si vous aimez les vacances actives, le site workaway vous propose des endroits partout dans le monde (fermes, forêts, ou bed and breakfast) où vous serez logé et nourri en échange de quelques heures de travail.

Notre astuce en plus

N'hésitez pas non plus à négocier. Bien que cette pratique ne soit pas très courante dans nos cultures, elle peut vous faire facilement gagner quelques euros. A l'hôtel, si vous restez plusieurs nuits ou si vous constatez qu'il ne fait pas le plein. Auprès des artisans locaux aussi, essayez de discuter les prix. Et pour éviter le gaspi et les dépenses inutiles, demandez un doggy-bag au restaurant si vous n'avez pas fini votre assiette.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer