Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Vacances : comment partir à moindres frais ?

Boursorama avec Pratique.fr07/06/2018 à 08:30

Transports, hébergements, nourriture et activités, le budget vacances est parfois lourd à supporter. A tel point que 54% des français seulement sont partis en vacances en 2017. A l'approche de l'été, nous sommes donc nombreux à chercher des solutions pour limiter les frais. Voici quelques astuces pour alléger la facture sans renoncer à se faire plaisir.

Vacances : comment partir à moindres frais ? / iStock.com - alfexe

Limiter les frais de transport

Le budget transport est souvent (avec l'hébergement) le premier poste de dépense pour les vacances. Même si vous décidez de rester en France, comme une majorité de français, le train, l'avion ou la voiture reviennent tout de même cher. Pour le train, essayez de prendre vos billets bien à l'avance ou de profiter des offres OuiGo ou celles que fait la SNCF en ce moment pour faire oublier les grèves. Le site trocdes trains est également un bon plan et vous permet de bénéficier de billets que revendent à prix cassés des anonymes qui ne pourront pas les utiliser. Vous pouvez aussi choisir d'accompagner un enfant dans son voyage en train. Le site KidyGo met ainsi en relation des parents et des accompagnateurs, la famille prenant bien sûr en charge le billet du "Kidysitter". Ce système fonctionne également pour l'avion. Sinon, pour vos voyages en avion, il est recommandé d'utiliser des comparateurs comme Skyscanner, Liligo ou Kayak afin de trouver le meilleur prix. Et si vous n'êtes pas regardant sur la destination, tournez vous vers Lastminute, Voyages Pirates ou encore Groupon qui regorgent d'offres à prix cassés. Les sites d'enchères peuvent aussi être intéressants. Côté route, vous ferez de belles économies en optant pour le co-voiturage ou en prenant le bus qui reste de loin le plus économique.

Se loger pour presque rien

Pour vous "loger" dans des endroits souvent magnifiques sans dépenser trop, le mieux est encore de faire du camping, a fortiori du camping sauvage. Si vous préférez avoir un toit sur la tête, pensez au couchsurfing, l'ancêtre d'Airbnb, mais en version gratuite. Ce réseau met en relation des voyageurs et des "logeurs" du monde entier qui sont prêts à vous offrir leur canapé (couch) pour quelques nuits. Le troc ou l'échange de logements peut également être une bonne solution. Des sites comme trocmaison ou guesttoguest vous permettent de trouver un lieu de villégiature à peu près partout. Il ne vous reste plus qu'à trouver des dates correspondantes avec le propriétaire du logement que vous visez et que ce dernier veuille séjourner chez vous. Autre option si vous aimez les vacances actives, le site workaway vous propose des endroits partout dans le monde (fermes, forêts, ou bed and breakfast) où vous serez logé et nourri en échange de quelques heures de travail.

Notre astuce en plus

N'hésitez pas non plus à négocier. Bien que cette pratique ne soit pas très courante dans nos cultures, elle peut vous faire facilement gagner quelques euros. A l'hôtel, si vous restez plusieurs nuits ou si vous constatez qu'il ne fait pas le plein. Auprès des artisans locaux aussi, essayez de discuter les prix. Et pour éviter le gaspi et les dépenses inutiles, demandez un doggy-bag au restaurant si vous n'avez pas fini votre assiette.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.