Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
En juin dernier, l’entreprise PLAXTIL a eu l’idée de recycler les masques jetables usagés pour en faire des objets en plastique écologique. Seule sur le marché, la start-up croule aujourd’hui sous les appels, provenant de France et d’ailleurs.
Une entreprise recycle les masques - iStock-Standart
Zoom sur la start-up châtelleraudaise
Il y a un an, les deux ingénieurs Olivier Civil et Jean-Marc Neveu fondent PLAXTIL, une solution circulaire et éco-conçue pour toutes les entreprises qui produisent des déchets textiles. Cette start-up propose de valoriser les textiles non recyclés des industriels et de les transformer en un matériau composite pouvant se substituer à un plastique standard. Ainsi, PLAXTIL est un matériau écologique et recyclable, une alternative au plastique 100 % pétrole.
Une nouvelle mission née avec la Covid-19
Une association récente à UVMOBI, spécialiste de la désinfection Depuis juin dernier, PLAXTIL se donne une nouvelle mission : lutter contre la pollution des masques jetables usagés utilisés dans le cadre de la pandémie de Covid-19, en les recyclant. Pour ce faire, PLAXTIL s’est associée à UVMOBI, spécialiste de la désinfection par ultraviolets, servant à traiter les germes contenus dans les masques avant qu’ils soient recyclés. Cette association fait naître la première solution circulaire de recyclage des masques de protection, en tissu ou jetable. La mise en place de la solution PLAXTIL et UVMOBI lancent cette solution en juin 2020 sur l’agglomération du Grand Châtellerault, en partenariat avec la structure d’insertion qui collecte et recycle localement les déchets textiles, AUDACIE. Résultat, l’entreprise a collecté 70 000 masques en 3 mois, dans les 50 points de collecte mis en place dans l’agglomération. Face au succès de cette expérience pilote originellement de 2 mois, 200 bornes devraient être installées dans l’agglomération et dès l’automne, l’expérimentation serait déployée dans des régions voisines. Un engouement sans précédent En tant que première et unique solution de recyclage circulaire de masques à ce jour, la start-up reçoit de nombreuses marques d’intérêts, de PME comme d’entreprises du CAC 40, de France et d’ailleurs. L’un des cofondateurs déclare : « J’ai été obligé de prendre quelqu’un pour gérer les appels. On a 200 coups de fil par jour ! Il y a tous les CAC 40 qui nous contactent, les collectivités, les crèches, les établissements publics, mais aussi les particuliers sont demandeurs. » La direction de PLAXTIL dépendra désormais de la position des pouvoirs publics et de la mise en place d’une filière nationale de recyclage des masques.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
Un tribunal d'Ankara a reporté lundi au 24 octobre sa décision sur une possible destitution pour "fraude" de la direction du principal parti de l'opposition turque, le CHP, offrant un répit à la formation politique visée par des enquêtes et arrestations à répétition. ...
Lire la suite
information fournie par AFP Video•15.09.2025•14:39•
Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche que "le problème vient de la gauche" après le meurtre de Charlie Kirk, un influenceur pro-Trump assassiné lors d'un débat le 10 septembre dernier.
information fournie par Boursorama avec Media Services•15.09.2025•14:33•
Une telle démarche "constitue en réalité un obstacle à la paix", selon Washington. Reconnaître un État Palestinien, comme a l'intention de le faire la France ou le Royaume-Uni "n'a pas d'impact", si ce n'est d'encourager le Hamas, a estimé lundi 15 septembre le ...
Lire la suite
L’agence Fitch a tranché : la France perd son « double A » et glisse à A+. Menace sur la dette tricolore, avertissement sur les comptes publics, et risque de désengagement de certains investisseurs : La France reste-t-elle une signature de qualité ou entre-t-elle ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer