Aller au contenu principal
Fermer

Une association dépose un recours contre un projet, le promoteur lui propose 50 000 euros pour le retirer
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/08/2023 à 12:36

En discussion avec l'association, Eiffage Immobilier et Provini ont confirmé avoir d'abord proposé 50 000 euros à Joinville Ecologie. (MOERSCHY / Pixabay)

En discussion avec l'association, Eiffage Immobilier et Provini ont confirmé avoir d'abord proposé 50 000 euros à Joinville Ecologie. (MOERSCHY / Pixabay)

Un projet de construction à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne) est à l'arrêt depuis plusieurs mois à la suite du dépôt de deux recours par l'association Joinville Ecologie en novembre 2022. L'avocat de la structure a récemment révélé que le promoteur aurait proposé 50 000 euros à l'association en échange du retrait du recours. Un procédé qui serait illégal.

L'association Joinville Ecologie s'oppose depuis plusieurs mois à un projet de construction prévu au 39-41 rue de Paris à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne). Marc Pitti-Ferrandi, l'avocat de cette association de défense de l'environnement, a récemment révélé au Parisien que le promoteur aurait proposé 50 000 euros à Joinville Ecologie pour qu'elle retire son recours. Une méthode qui a été vivement dénoncée.

Deux recours déposés

« Ce procédé est hallucinant dans une période où l'artificialisation de sols est au cœur des préoccupations » , a mis en avant Anne Meunier, ancienne présidente de Joinville Écologie. Dans le détail, Joinville Ecologie s'oppose à ce projet de la SCCV Joinville, gérée par Eiffage Immobilier et par le promoteur Provini Arsan, car elle estime que la construction est « trop dense » et rompt un corridor de biodiversité. Elle devrait comprendre 70 logements, un commerce et une salle polyvalente de 74 m², pour un total de 1 767 m² sur les deux parcelles.

Deux recours ont ainsi été déposés en novembre 2022, l'un contre le projet, et l'autre contre le plan local d'urbanisme (PLU) de Joinville, qui fixe les règles en termes de pourcentage d'occupation. « Ce plan local d'urbanisme, par cette artificialisation des sols hors normes est incompatible avec le Sdrif (schéma directeur de la région Île-de-France), il doit être annulé » , a estimé Me Pitti-Ferrandi.

Projet et négociations à l'arrêt

Depuis, le projet est à l'arrêt. En discussion avec l'association, Eiffage Immobilier et Provini ont confirmé avoir d'abord proposé 50 000 euros à Joinville Ecologie. Un procédé qui serait « illégal quand il s'agit d'une association » , selon Me Pitti-Ferrandi. Face au refus de l'association, les deux entreprises auraient ensuite mis sur la table des « compensations environnementales » , avec notamment des arbres replantés ailleurs. « En quoi mettre des arbres en Seine-et-Marne nous aidera-t-il à lutter contre les îlots de chaleur en centre-ville de Joinville ? » , s'est interrogé en réponse Michel Laval, président de Joinville Ecologie.

De son côté, Olivier Dosne (LR), maire de Joinville-le-Pont, a fait part de son souhait de maintenir son PLU. « Cet aspect du plan d'urbanisme, on ne le changera pas, cela permet des services publics modernisés en préservant nos finances locales » , a-t-il affirmé, ajoutant que les parcelles du projet de la SCCV Joinville seraient « déjà bétonnées » . Si les négociations sont pour l'instant bloquées, l'édile a indiqué vouloir rencontrer Joinville Ecologie pour reprendre les discussions.

1 commentaire

  • 02 août 16:43

    a Marseille c est beaucoup plus .
    un recours ..
    la kalach rode


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

Pages les plus populaires